Visite à Paris du Premier ministre Jean-Claude Juncker

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu en visite de travail à Paris les 24 et 25 octobre 2004.

La visite fut marquée par une entrevue avec le président de la République, Jacques Chirac, le 25 octobre à l'Élysée. Par ailleurs, le Premier ministre a eu un certain nombre de rendez-vous médiatiques à Paris.

Des thèmes d'actualité européenne, et notamment la réforme du pacte de stabilité et de croissance, ont figuré à l'ordre du jour de la rencontre avec le président de la République Jacques Chirac. En vue de la réforme du pacte de stabilité et de croissance, Jean-Claude Juncker a mis l'accent sur la prise en compte des cycles économiques, la prise en compte du critère de la dette ainsi que sur une comptabilisation intelligente des excédents. Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que la Présidence luxembourgeoise du Conseil européen au premier semestre 2005 souhaite valider la stratégie de Lisbonne, garder intact les trois piliers de l'Union européenne et trouver la bonne méthode pour relancer la mécanique.

Le président français et le Premier ministre luxembourgeois ont également abordé la ratification du traité constitutionnel et  la question de l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

La veille de la rencontre avec le président de la République, Jean-Claude Juncker avait participé à l'émission "le Grand Jury RTL - Le Monde - LCI". Au cours du débat, le Premier ministre a déclaré qu'un " 'non' des Français lors du référendum sur le traité constitutionnel européen plongerait l'Union européenne dans une crise absolue et poserait la question de l'appartenance de la France à l'UE". "Un 'non' de la France conduirait l'Europe dans une crise absolue où il n'y aurait plus aucun rêve européen, plus aucun idéal européen à caresser", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la candidature de la Turquie à l'UE, Jean-Claude Juncker a souligné que "le cas turc est tout à fait différent de tous les exemples d'élargissement que nous avons vécus jusqu'à présent". Les négociations sur l'adhésion de la Turquie, que Jean-Claude Juncker souhaiterait lancer sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil européen au premier semestre 2005, devraient se dérouler en tant que "processus ouvert".

Pour faire face à l'impact des prix des produits pétroliers sur l'économie, le Premier ministre a indiqué que les pays de l'UE prendraient des mesures communes et conséquentes en novembre prochain lors de la réunion du Conseil "Affaires économiques et financières". Étant donné la durée de la hausse des prix pétroliers, il y a trois éléments de réponse aux prix élevés du pétrole pour Jean-Claude Juncker: la nécessité de contrer les effets de la spéculation internationale sur le marché pétrolier, la diminution de la dépendance par rapport aux produits pétroliers et la mise en place d'une réponse fiscale qui soit en accord avec les autres pays.

Le "Grand Jury RTL - Le Monde - LCI" est l'un des rendez-vous politiques majeurs de la station RTL où trois journalistes - Ruth Elkrief (RTL), Gérard Courtois (Le Monde) et Jean-Luc Séguillon (LCI) - interrogent un invité, issu du monde politique ou socio-économique, afin de mettre en lumière sa position sur les événements récents. Il s'agit d'une émission qui a pour objectif de réunir les trois domaines de la presse que sont la radio, la télévision et la presse écrite.

Le 25 octobre, Jean-Claude Juncker a été l'invité du European American Press Club. Le Premier ministre a eu l'occasion de discuter avec des correspondants américains et européens basés à Paris sur des questions d'actualité européenne comme l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, la Constitution européenne et l'organisation de référendums y relatifs, la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne et de l'Eurogroupe. Au sujet de la politique industrielle européenne, Jean-Claude Juncker a souligné que, dans le cadre des offres publiques d'achat (OPA), "le fait de bien se protéger, sans devenir protectionniste, est un élément qui fait actuellement défaut à la stratégie européenne dans la matière". Les élections américaines et les relations transatlantiques ont également été abordées au cours du débat.

L'European American Press Club a été créé le 11 avril 2002 à l'initiative des adhérents français et américains de la French American Chamber of Commerce. Depuis sa création, le club a accueilli des hommes politiques comme le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, l'ancien ministre des Affaires étrangères français Dominique de Villepin ou Michel Barnier en sa capacité de Commissaire européen.

Finalement, Jean-Claude Juncker a été l'invité du cercle de journalistes Europresse, regroupant des journalistes des grands titres de la presse française et présidé par Béatrice Hadjaje, journaliste à RTL.

Dernière mise à jour