Visite de travail au Luxembourg du Premier ministre de la République de Lettonie, Indulis Emsis

Le Premier ministre de la République de Lettonie, Indulis Emsis, a effectué une première visite de travail au Luxembourg le 27 octobre 2004. Il a eu une entrevue avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l’hôtel de Bourgogne.


Indulis Emsis accueilli à l'hôtel de Bourgogne par le Premier ministre luxembourgeois

Le Premier ministre Indulis Emsis a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. Par ailleurs, le président de la Chambre des députés Lucien Weiler a accueilli le chef du gouvernement letton pour une réunion avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la défense et de la coopération et de l’immigration.

Lors d'une conférence de presse conjointe, les deux chefs de gouvernement ont fait le point sur les thèmes évoqués au cours de leur entrevue.

Ont ainsi été abordés les relations bilatérales, la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les perspectives financières 2007-2013, la stratégie de Lisbonne, la relation entre l’Union européenne et la Russie ainsi que le report du vote d’investiture de la future Commission européenne.

Le Premier ministre letton a souligné l’importance des échanges entre la Lettonie et le Luxembourg. En effet, en tant que nouvel Etat membre de l’Union européenne, la Lettonie rencontrerait de nombreux défis et aurait besoin de l’échange avec les anciens pays européens.

Indulis Emsis a expliqué dans ce contexte que "même si la croissance du PIB letton est la plus importante de l’Europe, le PIB par tête d’habitant est parmi les plus bas."  Aux yeux du Premier ministre letton, le développement des infrastructures de transport et la protection de l’environnement constituent des priorités pour son pays.

"Et pourtant, les nouveaux pays-membres peuvent beaucoup contribuer au développement de l’Union européenne, notamment en soutenant les processus de réforme", a-t-il ajouté. D’ailleurs, il a estimé que "la Lettonie n’est pas vraiment un nouveau pays membre car nous retournons au sein de l’Europe après des années d’occupation."

Interrogé sur le report du vote sur la Commission européenne désignée, Jean-Claude Juncker a salué que le futur président de la Commission José Manuel Durao Barroso dispose de plus de temps pour se concerter une nouvelle fois avec les États membres. "De tous les scénarios que l’on pouvait imaginer, ceci était le meilleur", a déclaré Jean-Claude Juncker à ce sujet. Même si le Premier ministre luxembourgeois soutient le report du vote, il regrette néanmoins qu’il n’ait pas d’interlocuteur à la Commission pour le moment. "Cette situation complique énormément la tâche de la future Présidence luxembourgeoise, notamment au niveau des préparatifs en cours", a-t-il souligné.

Dernière mise à jour