Entrevue entre le ministre de l´Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et la plate-forme "Économie sociale et solidaire"

En date du 4 novembre 2004, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, encadré par Mme Mannes-Kieffer, M. Serge Allegrezza et M. Étienne Schneider, a rencontré les responsables de la plate-forme "Économie sociale et solidaire" afin de discuter de leur concept pour un encadrement législatif et institutionnel du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Selon la plate-forme, l’économie sociale et solidaire est souvent perçue comme une charge et non comme un secteur qui crée de la richesse sociale. Ceci tient surtout au fait que le travail réalisé n’est pas quantifié en termes de liens sociaux, d’opportunités de participation, de développement humain. Le seul bilan quantitatif qui est établi ne concerne que les placements de demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

Dans ce contexte, et en considération de la Stratégie européenne pour l’emploi (SEE) et plus particulièrement de la recommandation concernant la promotion d’un "troisième secteur", Jeannot Krecké a proposé la visualisation des atouts du troisième secteur pour le Luxembourg à travers un bilan économique et social, outil scientifique à développer, le cas échéant, en partenariat avec l’Université du Luxembourg et le Statec.

Les deux délégations se sont mises d’accord sur le fait que cet outil scientifique devrait reposer sur trois piliers:

  • les plus-values pour l’individu (évolution de la situation personnelle);
  • les plus-values en  termes de développement local et de cohésion sociale;
  • les plus-values purement économiques.

Le directeur du Statec, Serge Allegrezza, s’est dès à présent engagé à analyser ce dernier volet dans la mesure de ses moyens.

Sur proposition du ministre Krecké, les deux délégations se rencontreront sous peu afin de clarifier certaines questions au sujet de la législation sur les marchés publics et la concurrence de l’économie sociale et solidaire envers les entreprises commerciales. Dans ce contexte, Jeannot Krecké aimerait également mener une discussion sur les moyens d’une meilleure réintégration des personnes engagées dans ce troisième secteur sur le marché classique du travail.

Dès à présent, le ministre de l’Économie a confirmé sa participation au séminaire de la plate-forme qui se tiendra du 11 au 12 mars 2005 dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise, sous le titre "Le troisième système: un pilier central de la cohésion sociale! - Pour atteindre les objectifs de la stratégie de Lisbonne, l’économie sociale et solidaire est prête à relever le défi".

Dernière mise à jour