Le ministre de l´Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en visite chez Goodyear

Le 5 novembre 2004, Jeannot Krecké, en sa qualité de ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, s'est rendu à Colmar-Berg pour rencontrer les dirigeants du complexe industriel de Goodyear Luxembourg.

Sur lfond d’une relance conjoncturelle hésitante tant aux États-Unis qu'en Europe, le ministre Krecké a pu se faire une idée des perspectives d'avenir des filiales luxembourgeoises du groupe Goodyear.

Messieurs Jean Bergh, John Jentgen et Hermann Lange, administrateurs de Goodyear Luxembourg, ont accueilli le ministre au Centre de recherche (GTC*L) à Colmar-Berg. Hermann Lange, directeur financier de Goodyear Luxembourg, a présenté l’organisation du site de Luxembourg ainsi que son implication dans la structure mondiale du groupe.

Jean Bergh, directeur général du GTC*L, et John Jentgen, directeur de production du complexe, ont ensuite dressé un bilan de l’évolution récente du complexe luxembourgeois et ont donné un aperçu sur leurs plans d’avenir. Rappelons qu’en 1995, suite au passage du temps de travail à sept jours, un large programme d’investissement avait été mis en oeuvre afin de faire du Luxembourg un centre européen de production et de distribution pour le marché du pneumatique pour camions et génie civil. Un plan d’investissement pluriannuel de 14 millions de dollars pour l’extension du GTC*L s’est ajouté en 1998, montant qui, entre-temps, a été plus que triplé.

Ces investissements ont permis d’améliorer considérablement la productivité de l’usine tout en créant des postes de travail supplémentaires tant au niveau de la production que de la recherche. C’est ainsi que Goodyear, qui est le deuxième employeur industriel au Grand-Duché, a su garder son effectif total à quelque 3.500 personnes tout au long des dix dernières années.

Dans un environnement marqué par des hausses de prix des matières premières et d’une reprise hésitante de la production automobile, l’attractivité du site est tributaire du maintien d’une productivité compétitive. Dans l’immédiat, l’usine de fabrication de pneumatiques pour camions continue ses projets d’expansion, entraînant la création de quelque 50 emplois supplémentaires.

Jeannot Krecké s’est montré impressionné par l’envergure du site de Goodyear à Luxembourg et a suivi avec intérêt les diverses présentations de l’entreprise. Il a rappelé que le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a accompagné l’extension du GTC*L et les programmes de R&D pour le développement de nouveaux équipements de laboratoire et de pneumatiques.

C’est ainsi que le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur compte parmi ses engagements courants ceux en faveur de deux programmes R&D du GTC*L d’un coût total de quelque 16,4 millions d'euros.

Le ministre a également annoncé sa disposition à encourager pareillement deux nouveaux programmes R&D supplémentaires du GTC*L évalués à quelque 10,5 millions d'euros.

Dans ce contexte, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a particulièrement insisté sur l’importance que revêt le Centre de recherche pour le Luxembourg en déclarant que "le GTC*L est cher au gouvernement luxembourgeois aussi bien parce qu’il développe aujourd’hui les technologies qui assureront chez Goodyear les emplois de demain, mais également et surtout parce qu’il constitue un pôle majeur de développement du savoir-faire industriel dans notre pays. Les coopérations technologiques qu’il engage avec d’autres industriels, nos centres de recherche publics et l’Université sont essentiels pour l’avenir scientifique et technologique de ce pays. Je suis donc disposé à continuer à encourager tous les projets d'extension des moyens techniques et humains du GTC*L".

Dernière mise à jour