Visite du secrétaire d´État aux Affaires européennes d´Espagne, Alberto Navarro

Le 11 novembre 2004, le secrétaire d’État aux Affaires européennes d’Espagne, Alberto Navarro, s’est rendu au Luxembourg pour une visite de travail. Il a eu une entrevue avec Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration.

Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux ministres ont passé en revue les sujets qui étaient à l’ordre du jour et ils ont souligné la coïncidence de leurs points de vue quant à ces sujets.

Outre l’actualité bilatérale, ils ont abordé les grands dossiers européens qui marqueront la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Les deux hommes ont ainsi mis en évidence l’importance de la stratégie de Lisbonne et du processus de Barcelone (instaurant en 1995 le partenariat euro-méditerranéen), qui, aux dires du ministre luxembourgeois, doit être "relancé, renforcé et développé de façon à ce qu’il puisse apporter une réponse efficace aux menaces terroristes".

Interrogé sur les perspectives financières 2007-2013 de l’Union européenne, Nicolas Schmit et Alberto Navarro ont signalé qu’il faut prendre en compte lors des négociations l’élargissement de l’Union européenne et les situations économiques spécifiques des États membres. Dans ce contexte, Nicolas Schmit a noté que "l’Union européenne vit de compromis constructifs".

A également été abordée la réforme du Pacte de stabilité et de croissance. Selon Nicolas Schmit et son interlocuteur, celle-ci devrait intégrer davantage la réalité économique sans pour autant être modifié en profondeur. Nicolas Schmit a par ailleurs rappelé la grande importance que Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois, accorde à la réforme du Pacte.

Alberto Navarro a également évoqué les enjeux de la future Constitution pour l’Europe qui permettrait aux citoyens "de se retrouver comme acteurs de l’Europe". Il s’est montré convaincu que la Constitution apportera plus d’efficacité, plus de démocratie et plus de solidarité à l’Union européenne.

"Nous accordons une grande importance à la Présidence luxembourgeoise", a poursuivi le secrétaire d’État espagnol. "Nous sommes sûrs qu’elle sera à la hauteur de nos attentes car les Présidences du Grand-Duché ont toujours été parmi les meilleurs", a-t-il déclaré.

Enfin, Alberto Navarro a annoncé que le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, se rendra au Luxembourg en janvier 2005 pour une visite placée sous le signe de la Présidence luxembourgeoise.

Dernière mise à jour