Visite de Helga Konrad, représentante spéciale de l'OSCE

La représentante spéciale du président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la lutte contre la traite des êtres humains, Madame Helga Konrad, a effectué une visite au Luxembourg le 15 novembre 2004.

Helga Konrad, nommée à la fonction de représentante spéciale en mai 2004, a eu une entrevue avec le ministre de la Justice, Luc Frieden. Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, a également accueilli la représentante spéciale de l'OSCE pour la lutte contre la traite des êtres humains.

L’échange a porté sur la politique de coopération entre le Luxembourg et l'OSCE ainsi que sur le plan d'action national pour la lutte contre la traite des êtres humains qui couvre la protection des victimes, la prévention de la traite et la poursuite des membres des réseaux mafieux impliqués dans ce trafic.

Selon Helga Konrad, le Luxembourg n’échappe pas à la généralisation de la traite des êtres humains en Europe: la prévention et la coordination de la lutte contre ce fléau demeure insuffisante sur la scène internationale, et l’assistance directe aux victimes ainsi que la protection des témoins constituent une priorité d’action pour tous les acteurs concernés.

S’exprimant sur le plan d’action national, Nicolas Schmit a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes de coordination entre les ministères, les ONG et la société civile, d’identifier les problèmes spécifiques au Luxembourg et de s’accorder sur la mise en œuvre des actions visant à mieux protéger les victimes.

Le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, a accueilli Helga Konrad pour une réunion avec les membres de la délégation luxembourgeoise auprès de l'OSCE.

Par ailleurs, la représentante spéciale de l'OSCE pour la lutte contre la traite des êtres humains a eu l'occasion de s'entretenir avec le président de la Commission consultative des droits de l'homme au Luxembourg, Nic Klecker.

L'OSCE

Créée en 1975 sous son ancienne dénomination "Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe" (CSCE), l'OSCE compte aujourd'hui 55 pays membres (Europe, Amérique du Nord, Asie centrale et Caucase). Le sujet de lutte contre la traite des êtres humains a été mentionné pour la première fois dans le document de Moscou en 1991. Depuis, l’OSCE a développé une approche globale de la traite des êtres humains, comprenant la dimension humaine (centrée sur les droits de l’homme), la dimension économique (abordant les causes socioéconomiques de la traite) et la dimension sécuritaire (encouragement à la répression de la traite).

Dernière mise à jour