Visite du ministre grec des Affaires étrangères, Petros Molyviatus

Le ministre des Affaires étrangères de la République hellénique, Petros Molyviatis, a visité le Luxembourg pour une entrevue avec Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, en date du 17 novembre 2004.

Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations entre l'UE et l'ancienne République yougoslave de Macédoine et les préparatifs du Conseil européen de décembre 2004.

Petros Molyviatis a exprimé le désaccord de son gouvernment avec la décision des États-Unis de reconnaître le gouvernement de Skopje sous le nom de "République de Macédoine". Rappelant que la dénomination officielle à l'ONU du pays était "ancienne République yougoslave de Macédoine", le ministre grec a fait part de sa déception et inquiétude face à la décision américaine.

Jean Asselborn a informé son homologue grec que le Luxembourg "continuera à respecter la position commune de l'UE sur ce sujet, qui consiste à utiliser la dénomination provisoire d''ancienne République yougoslave de Macédoine' jusqu'à ce qu'un accord final soit trouvé". Dans ce contexte, le ministre Molyviatis a réitéré la volonté de son gouvernement de poursuivre le dialogue entre Athènes et Skopje, engagé depuis plusieurs années sous l'égide des Nations unies, pour arriver à un compromis durable entre les deux parties.

En préparation du Conseil européen les 16 et 17 décembre 2004, les deux ministres des Affaires étrangères ont par ailleurs eu un échange de vues sur la candidature de la Turquie à l'UE et le rapport que la Commission européenne a présenté à ce sujet en octobre 2004.

Dernière mise à jour