Réunion d´information publique sur l´école luxembourgeoise à l´intention des parents d´élèves portugais

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’ Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a assisté à une réunion d’information publique sur l’école luxembourgeoise à l’intention des parents d’élèves portugais, organisée en commun avec la Confédération de la communauté portugaise au Luxembourg (CCPL), le 19 novembre 2004 au lycée technique Ettelbruck.

Des réunions semblables avaient eu lieu à Luxembourg-Ville en 2003 et à Esch-Alzette en 2004.

La réunion a eu pour objectif d’informer les parents sur le fonctionnement de l’école luxembourgeoise, d’être à l’écoute de leurs préoccupations et de leur fournir des contacts et adresses pouvant les aider dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants. En effet, des études suisses ont montré que le rôle des parents est primordial pour motiver les enfants, de les soutenir dans leurs apprentissages et de leur donner de bonnes habitudes de travail.

Dans son discours d’introduction, la ministre Mady Delvaux-Stehres a parlé de la scolarisation des enfants de langue étrangère au Luxembourg ainsi que des principales actions et mesures pédagogiques pour une école du succès pour tous les élèves. Elle a rappelé dans ce contexte l’importance particulière de l’apprentissage du luxembourgeois au précoce et au préscolaire.

A l’occasion de la réunion ont été présentées les principales actions et mesures pédagogiques pour une école du succès pour tous les élèves. Concernant l’éducation précoce et préscolaire, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement secondaire technique et la formation professionnelle, de nouveaux services seront proposés pour mieux réussir l’intégration des élèves d’origine étrangère et préserver à moyen et à long terme la cohésion sociale.

En outre, il est prévu d’utiliser la langue portugaise pour favoriser l’intégration (la communauté portugaise est la plus grande communauté étrangère du Luxembourg avec 19,3% de la population scolaire globale). Ces mesures seront accompagnées par des activités concrètes de médiation et d’éducation interculturelle à l’école.

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