40e anniversaire de l´Office national du remembrement

Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Octavie Modert, secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, ont assisté le 24 novembre 2004 à la présentation d'une brochure publiée à l'occasion du 40 e anniversaire de l’Office national du remembrement (ONR).

boden et modertL’Office national du remembrement 

Il y a quarante ans, le 25 mai 1964, l’ONR, un établissement public sous l’autorité du ministre de l’Agriculture, a été créé dans le but d'assurer, dans l'intérêt général, une exploitation plus économique des biens ruraux.

À l’occasion de son 40e anniversaire, une brochure a été réalisée. Elle retrace l’évolution de l’ONR depuis sa création et donne un aperçu des activités de cet établissement public au service du secteur de l’agriculture et au profit de l’environnement naturel.

Lors de la présentation de la brochure, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a d'abord remercié les responsables de l'ONR pour "leur bon et solide travail". Au sujet du remembrement, Fernand Boden a cité ensuite le franc succès des vignobles luxembourgeois grâce à la rationalisation de l’exploitation.

Fernand Boden et Octavie Modert ont souligné par ailleurs que la mission de l’ONR consiste à combiner protection de l’environnement et protection des animaux avec une exploitation rationnelle et économique de la nature.

Charles Konnen, président de l’ONR, a procédé par la suite à la présentation de la brochure. Il a rappelé que différents projets pilotes dans les domaines de la viticulture, de l’agriculture, de l’arboriculture et de la sylviculture ont été lancés au courant de la dernière décennie par l'ONR dans un esprit de partenariat avec les propriétaires et les instances publiques concernées. 

Selon Charles Konnen, l’ONR représente une "interface" pour les exploitants afin de concilier des vues et intérêts divers dans le but d’un projet économique et écologique. Le remembrement tend à améliorer les bien-fonds en constituant, par un nouveau lotissement, des parcelles ayant de plus grandes surfaces, des formes mieux adaptées aux façons culturales et disposant d'accès indépendants.

Le président de l’ONR a en outre insisté sur le caractère volontaire du choix de remembrement des parcelles à prendre par les propriétaires qui se doivent de soumettre leur projet à l’analyse de l’Office. En effet, la décision de réaliser le projet se fait par vote des propriétaires concernés selon des principes démocratiques où la simple majorité suffit.

De plus, Charles Konnen a signalé que l’ONR suit les idées du "développement durable" en essayant de faire interagir au mieux les composantes économiques, écologiques et sociales dans ces projets d’intérêt public.

Dernière mise à jour