Réunion du ministère du Travail et de l´Emploi dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE

Le ministère du Travail et de l’Emploi a organisé, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2005, une première réunion dans son domaine de compétence au centre de conférences à Mondorf-les-Bains  le 30 novembre 2004. Il s’agissait d'une réunion du groupe des directeurs généraux des relations de travail de l’Union européenne.

Le groupe est composé de hauts fonctionnaires responsables du droit du travail dans leurs pays d’origine. Il a été institué par la Commission européenne par décision du 27 mars 2002 et constitue une instance de consultation, de réflexion, d'échanges et de coopération entre les États membres et la Commission. Il ne s'agit donc pas un d'un organe décisionnel. Par ailleurs, le groupe peut utilement conseiller la Commission européenne avant et durant l’élaboration de normes européennes du travail.

Le groupe a pour tâche:

a) d'établir une coopération étroite entre les instances des États membres et la commission sur des questions portant sur:

  • la préparation de nouvelles initiatives communautaires dans le domaine des relations de travail;
  • l'application et la révision de l'acquis communautaire dans le domaine du droit du travail;
  • l'élaboration de programmes de recherche, d'analyses, d'études, de publications et d'actions de sensibilisation au droit du travail communautaire;

b) de suivre l'évolution des politiques dans le domaine du droit du travail et des relations industrielles;

c) d'assurer l'échange d'expériences et de bonnes pratiques dans le domaine du droit du travail individuel et collectif.

La réunion a été présidée par Bernard Jansen, directeur de la direction D de la direction générale "Emploi", à savoir la direction "adaptabilité, dialogue social et droits sociaux". Les représentants luxembourgeois au sein du groupe ont été Jean Zahlen, premier conseiller de gouvernement et secrétaire général au ministère du Travail et de l’Emploi, et Nadine Welter, attachée de gouvernement première en rang au ministère du Travail et de l’Emploi, responsable du département "Droit du travail".

La réunion a été précédée d’un dîner, offert et présidé par le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, en date du 29 novembre 2004.

Dernière mise à jour