Jean-Marie Halsdorf assiste aux conférences sur l´aménagement du territoire et la politique des grandes villes

Dans le cadre de la Présidence néerlandaise de l’Union européenne, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a participé les 29 et 30 novembre 2004 à deux conférences informelles sur l’aménagement du territoire et la politique des grandes villes à Rotterdam.

La première conférence, présidée par la ministre néerlandaise du Logement, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Sybilla M. Dekker, était consacrée à l’aménagement du territoire. Cette conférence s'est donné comme objectif de fixer un plan de travail pour les deux prochaines années. Ce plan de trabail servira également d’orienter les travaux pendant la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en 2005.

Il est ainsi prévu de continuer le processus du schéma de développement de l’espace communautaire (EUREK/SDEC) et de continuer, sous Présidence luxembourgeoise,  le programme ESPON 2006 administré par le ministère luxembourgeois en charge de l'Aménagement du territoire pour le compte de tous les Etats membres de l'Union européenne tout comme pour la Norvège et la Suisse. Le programme ESPON est devenu un des instruments les plus importants pour l'observation de tendances relatives au développement de l'espace au niveau de l'Union européenne.

Une seconde conférence, présidée par le ministre néerlandais de l’Intérieur et des Relations au sein du Royaume, Thomas C. de Graff était consacrée à la politique des grandes villes.

À l’ordre du jour de cette conférence figurait le développement d’un réseau d’échanges d’informations sur des mesures de politique des grandes villes. Ce réseau permettra entre autres au Luxembourg de bénéficier des expériences des autres pays participant au projet. En effet, l’interaction entre l’aménagement du territoire et la politique des grandes villes s’impose pour des projets pilotes comme la reconversion des friches industrielles sur le site Esch/Belval ou celui de la "Nordstadt". Dans ce contexte, une réunion de hauts fonctionnaires des pays membres de l’UE est prévue sous Présidence luxembourgeoise.

Dans le cadre de ces deux conférences, ont ainsi été fixées les perspectives en matière d’aménagement du territoire et de politique des grandes villes pour la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en 2005.

Dernière mise à jour