Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", qui se sont tenues les 6 et 7 décembre 2004 à Bruxelles.

Eurogroupe

L'Eurogroupe, la réunion informelle des ministres des Finances des pays membres de la zone euro, a discuté de la situation conjoncturelle européenne et internationale ainsi que des récents développements budgétaires dans les États membres. L'Eurogroupe a également discuté du cas des statistiques grecques sur base du rapport final d'Eurostat y relatif.

La réunion du 6 décembre a été la dernière sous Présidence néerlandaise. Jean-Claude Juncker assumera la présidence de ce groupe à partir du 1er janvier 2005 pour une durée de deux ans.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières", qui réunit les ministres des Finances et les ministres de l'Économie des 25 États membres de l'Union européenne, a entendu des rapports de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne sur les programmes de convergence des 13 États membres ne faisant pas (encore) partie de la zone euro.

Les discussions sur ces programmes de convergence ainsi que sur les programmes de stabilité actualisés des 12 membres de la zone euro figureront à l'ordre du jour des réunions du Conseil "Affaires économiques et financières" des mois de janvier, février et mars 2005, sous Présidence luxembourgeoise.

Le Conseil a également discuté de l'état des négociations sur les perspectives financières 2007-2013. Ces travaux seront également poursuivis sous Présidence luxembourgeoise du Conseil qui s’efforcera de dégager un accord politique sur ce dossier.

Dans le domaine des services financiers, le Conseil s’est mis d’accord sur l'approche générale à donner aux directives au niveau des exigences en capital ou encore des révisions des comptes annuels et consolidés.

Sur le plan de la fiscalité, le Conseil a un rapport de la Commission européenne au sujet des accises sur l'alcool. Le Conseil a également mandaté la Présidence luxembourgeoise pour organiser les travaux futurs sur les taux réduits de la TVA. Dans ce contexte, le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Junker, a soumis une déclaration conjointe au Conseil dans laquelle les Présidences luxembourgeoise et britannique déclarent vouloir soumettre l’organisation des travaux sur ce dossier dans les premiers mois de 2005.

Au sujet du projet de directive sur l’application du principe du lieu de prestation de services en matière de TVA sur le leasing à long terme des véhicules à moteur ainsi que sur certains services financiers, le Conseil n’a pas pu trouver un accord, de sorte que ce dossier se retrouvera également sur la table de la Présidence luxembourgeoise.

Le Conseil a entendu un rapport de la Présidence sur les travaux en cours dans le dossier de la réforme réglementaire, notamment pour ce qui est de la simplification administrative. Les Présidences irlandaise, néerlandaise, luxembourgeoise, britannique, autrichienne et finlandaise ont joint leurs forces afin d’assurer un suivi de ce dossier, considéré comme prioritaire. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a soumis une déclaration au Conseil dans laquelle il souligne l’engagement de la Présidence luxembourgeoise d’avancer sur ce dossier et demande le soutien de toutes les délégations aux efforts de la présidence, que ce soit au Conseil "Affaires économiques et financières" ou au Conseil "Compétitivité".

Le Conseil a enfin analysé l'approche générale à donner à la troisième directive anti-blanchiment. À cet effet, il a entendu les explications du coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gijs de Vries. La troisième directive antiblanchiment inclut les 40 recommandations du groupe d’action financière sur le blanchiment des capitaux (FATF). Les recommandations révisées veulent assurer que les instituts financiers déclarent les transactions relatives à un éventuel financement du terrorisme en plus des déclarations existantes sur les transactions relatives au trafic de drogues.

À la fin de la réunion, le futur président du Conseil "Affaires économiques et financières", Jean-Claude Juncker, a tenu à féliciter le président sortant de cette formation du Conseil, le ministre néerlandais des Finances, Gerrit Zalm, pour l’excellence du travail accompli pendant le semestre de la Présidence néerlandaise. "Vous serez pour moi, cher Gerrit, un modèle à suivre", a conclu le chef du gouvernement luxembourgeois sous les applaudissements soutenus de tous les membres du Conseil "Affaires économiques et financières".

Dernière mise à jour