Entrevue du ministre des Transports avec une délégation de l´AÖT

En date du 6 décembre 2004, le ministre des Transports Lucien Lux a reçu une délégation de l’Aktioun Öffentlechen Transport (AÖT), présidée par monsieur Raymond Bartocci. Au cours de cette entrevue, les représentants de l’AÖT ont présenté un certain nombre de revendications afin de parvenir à la mise en place d’une stratégie concrète et viable pour atteindre un partage modal de 25% en faveur des transports publics.


Lucien Lux reçoit les représentants de l'AÖT

L’AÖT a tout particulièrement salué la volonté du nouveau gouvernement de réaliser les projets d’investissement du concept mobilitéit.lu, dont prioritairement le raccordement ferroviaire par trains-trams de la ligne du nord au Kirchberg depuis la gare centrale et la gare périphérique de Dommeldange.

En ce qui concerne la nouvelle loi sur les transports publics et notamment la centrale de mobilité projetée, le ministre des Transports a déclaré vouloir modifier cette loi afin de répondre aux souhaits d’intégrer tous les acteurs dans les structures afférentes. Les représentants de l’AÖT ont salué cette initiative et ont tout particulièrement insisté sur la nécessité de la mise en place de la Centrale de mobilité, de préférence sur le site de la gare centrale de Luxembourg. Le ministre des Transports a déclaré vouloir entre-temps mettre en service un horaire interactif électronique train/bus sur Internet afin d’améliorer à court terme l’information sur les horaires des transports publics.

Les représentants de l’AÖT se sont par ailleurs exprimés en faveur d’une adaptation de la tarification actuellement en vigueur, p.ex. par l’élaboration d’offres à tarifs réduits pour les fins de semaine ou encore par la gratuité des transports publics pour les enfants âgés de moins de 12 ans s’ils sont accompagnés de leurs parents.

Ont finalement été abordés les sujets relatifs à la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre le Grand-Duché et la Sarre, à une réactivation du point d’arrêt "Luxembourg-Howald" ou encore à l’amélioration des plates-formes pour le transport de vélos et de voitures d’enfant dans les autobus de ligne.

Le ministre des Transports et les représentants de l’AÖT ont convenu de procéder dorénavant régulièrement à des échanges de vues dans l’intérêt commun d’une amélioration substantielle des transports publics au Luxembourg.

Dernière mise à jour