Entrevue du ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, avec le commissaire chypriote pour la santé et la protection des consommateurs, Markos Kyprianou

Le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a rencontré le nouveau commissaire chypriote pour la santé et la protection des consommateurs, Markos Kyprianou, le 6 décembre 2004 en marge du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et sécurité du consommateur". Cette entrevue avait pour but la préparation des dossiers de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Le ministre a souligné l’importance de définir une structure globale pour une politique européenne de la santé. "Limiter la politique sanitaire à des actions isolées ne serait pas efficace", a déclaré le ministre.

Mars Di Bartolomeo a ensuite insisté sur la nécessité de coopération dans la lutte contre le sida. Les principaux adversaires sont l’insouciance des populations dans les pays d’Europe, l’indifférence par rapport aux pays les plus touchés, la pauvreté et l’oppression dans les pays en question. Le Luxembourg a l’intention de travailler parallèlement sur ces quatre axes, afin de présenter un relevé en juin 2005, a soulingé le ministre de la Santé.

Dans le cadre de la promotion des modes de vie saine, le ministre a mentionné la mise en place d’une plate-forme pour réagir au phénomène d’obésité infantile. Ce phénomène est actuellement discuté sous forme de tables rondes entre la Commission européenne et les différents acteurs concernés.

Dernière mise à jour