Vingtième anniversaire de Luxinnovation

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, ont participé le 13 décembre 2004 à une séance académique à l’occasion du 20 e anniversaire de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

Cette manifestation a été l’occasion pour Luxinnovation, en présence des principaux représentants et acteurs de la communauté R&D au Luxembourg, de retracer 20 années de soutien aux projets innovants et de recherche, et de remercier ses partenaires pour leur fructueuse collaboration. Les orientations futures de Luxinnovation ont également été abordées.

L’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche

Luxinnovation a été créée en 1984 et définie comme le point d’accueil innovation et recherche au Luxembourg. Sa vocation est d’encourager la participation des entreprises aux programmes nationaux et transnationaux de soutien à leurs efforts R&D et de renforcer leur collaboration avec les centres de recherche publics, selon trois principes:

  • la sensibilisation à l’innovation et au renouvellement permanent des gammes de produits et procédés comme facteur de compétitivité;
  • l’information sur l’évolution technologique et les moyens (instruments de financement notamment) disponibles pour mettre à profit cette évolution;
  • l’assistance dans l’appréciation des possibilités d’innovation, la définition et le suivi des projets de R&D ou la recherche de partenaires.

Le GIE (groupement d’intérêt économique) Luxinnovation est actuellement composé de 5 partenaires privés et publics:

  • le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur;
  • le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche;
  • la Chambre de commerce;
  • la Chambre des métiers;
  • la FEDIL.

Tout au long de ses 20 années d’existence, Luxinnovation a poursuivi ses activités d’information, de conseil et d’assistance. Cela s’est traduit sur le plan national par une présence croissante auprès des entreprises, organismes de recherche et porteurs de projets innovants, et sur le plan international, par une implication accrue dans les initiatives et programmes européens et transnationaux d’innovation et de R&D.

Dernière mise à jour