Rencontre du ministre de la Justice Luc Frieden avec son homologue portugais José Pedro Aguiar-Branco

En vue de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministre de la Justice, Luc Frieden, a reçu son homologue portugais, José Pedro Aguiar-Branco, le 15 décembre 2004.

Les entretiens entre les deux ministres de la Justice ont porté essentiellement sur les priorités de la Présidence luxembourgeoise dans la réalisation de l’espace judiciaire européen. S’il n’est plus question de casier judiciaire européen, mais de collaborations étroites dans l’échange d’informations, les deux ministres ont constaté que des obstacles juridiques et techniques doivent encore être surmontés.

En outre, Luc Frieden et José Pedro Aguiar-Branco ont insisté sur l’amélioration de la protection des victimes dans les procédures judiciaires. Dans ce contexte, les deux ministres ont dit avoir avancé sur la définition de règles standard minimales pour donner confiance aux citoyens.

José Pedro Aguiar-Branco a également proposé un échange de magistrats sur le plan européen pour favoriser "la connaissance par les magistrats des différentes organisations judiciaires des autres pays".

Sur le plan des dossiers bilatéraux, le ministre luxembourgeois est revenu sur les progrès enregistrés ces derniers mois dans les aspects transfrontaliers du droit familial. Il a aussi informé son interlocuteur de l’avancée du projet sur l’introduction de la double nationalité qui sera mis en route après la Présidence luxembourgeoise.

"Les enfants de parents portugais qui effectuent leur scolarité à Luxembourg ne devront pas renoncer à leur culture. Ils pourront mieux s’intégrer en conservant leurs racines", a conclu le ministre luxembourgeois de la Justice à ce sujet.

Dernière mise à jour