Visite au Luxembourg d´une délégation du Congrès américain présidée par Dennis Hastert

Le président de la Chambre des représentants du Congrès américain, J. Dennis Hastert, a effectué une visite au Luxembourg les 15 et 16 décembre 2004. Il a été accompagné d’une importante délégation de membres du Congrès américain.

Après sa visite en mars 2001 et en décembre 2002, le numéro trois américain s'est rendu pour la troisième fois au Luxembourg.

Le président de la Chambre des représentants du Congrès américain et sa délégation ont été accueillis à la Chambre des députés par son président Lucien Weiler le 15 décembre. Les deux présidents ont eu par la suite un entretien en tête-à-tête.

Après une visite guidée du Musée national d’histoire militaire à Diekirch, la délégation américaine a été accueillie par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse pour une réception au château de Berg.

La première journée de la visite s'est clôturée par un dîner au château de Vianden, dîner offert par le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, en l’honneur de son homologue américain.

Le 16 décembre, le président de la Chambre des représentants du Congrès américain a été l’hôte de l’ambassade des États-Unis d’Amérique où il a assisté à l’inauguration de la nouvelle annexe du bâtiment de l’ambassade.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a ensuite offert un déjeuner au nom du gouvernement luxembourgeois en l’honneur des hauts représentants américains à l’Abbaye de Neumünster.

Cérémonie commémorative nationale à Hamm

Le 16 décembre, la délégation américaine a assisté à la cérémonie commémorative nationale à l’occasion du 60e anniversaire du début de la bataille des Ardennes qui a eu lieu au cimetière militaire américain de Hamm.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence des membres de la famille grand-ducale, de la Chambre des députés, du gouvernement luxembourgeois ainsi que d’autres personnalités luxembourgeoises.

Du côté américain, ont également assisté une délégation de vétérans américains ayant combattu au Luxembourg pendant l’hiver 1944/45, le général James L. Jones (SACEUR, Supreme Allied Commander Europe), l'admiral Michael J. Mullen (NAVEUR, Naval Forces Europe), le secrétaire de l’US Air Force James G. Roche, le sénateur John Warner, président de la Commission des Forces armées du Sénat et le sénateur Joe Wilson.

Après le discours du chef du gouvernement luxembourgeois, S.A.R. le Grand-Duc a déposé une couronne de fleurs en signe de reconnaissance envers les soldats américains qui ont combattu pour la liberté et la paix au Luxembourg. En l’honneur de leurs camarades, une couronne de fleurs a en outre été déposée par les vétérans américains Hershell Harper de la 26th US Infantry Division et Ralph Youngmann de la 9th US Armored Division.

En raison des conditions météorologiques, le "fly-over" de quatre avions de chasse américains de type A-10 Tunderbolt, qui auraient du survoler le cimetière en signe d’hommage lors de la cérémonie, a du être annulé. La cérémonie à Hamm a pris fin avec un recueillement sur les tombes.

Cérémonie à Osweiler

Originaire d’Osweiler, J. Dennis Hastert a visité le 16 décembre le village de ses ancêtres ayant émigré pendant la deuxième moitié du XIXe siècle à Aurora (Illinois). Il y a été accueilli par des membres du gouvernement et le bourgmestre Luc Bonblet en présence du collègue échevinal et d’autres autorités locales.

Après le dépôt d’une gerbe au monument de la Seconde Guerre mondiale en souvenir des soldats américains, le président de la Chambre des représentants a posé la première pierre du nouveau centre d’incendie. Une réception en présence de la population locale a clôturé cette visite.

Dernière mise à jour