Visite d'Anders Fogh Rasmussen, Premier ministre du Royaume de Danemark

Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, s’est rendu à Luxembourg le 15 décembre 2004 pour une réunion de travail avec son homologue luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a également assisté à la réunion.

L’ordre du jour des pourparlers des Premier ministres Juncker et Rasmussen portait essentiellement sur le Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004 à Bruxelles et la préparation de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2005.

Concernant le Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004, les deux chefs de gouvernement ont surtout évoqué la décision à prendre par le Conseil au sujet d'un éventuel lancement des négociations d’adhésion avec la Turquie.

Jean-Claude Juncker et Anders Fogh Rasmussen ont ainsi pu constater une grande convergence de vues sur ce dossier, notamment en ce qui concerne l’envergure exceptionnelle de ces négociations qui, contrairement aux négociations antérieures, devraient être assorties de conditions précises, telle une clause de suspension des négociations dans l’hypothèse du non-respect de la Turquie des critères de Copenhague ou encore un monitoring de la Turquie en ce qui concerne la mise en oeuvre des réformes votées par le Parlement turc. Dans cette optique, les deux chefs de gouvernement entendent suivre la recommandation de la Commission européenne pour dire que les négociations d’adhésion avec la Turquie "sont un processus ouvert dont le résultat ne peut être garanti à l’avance". 

En ce qui concerne la préparation des dossiers à l’ordre du jour de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les deux Premier ministres ont évoqué la révision à mi-parcours du processus de Lisbonne, les perspectives financières pour le période 2007 à 2013 et l’adaptation du pacte de stabilité et de croissance.

Dernière mise à jour