Transition de la Présidence du Conseil de l'UE: entrevue Jan Peter Balkenende - Jean-Claude Juncker

Le 31 décembre 2004, à la veille de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le Premier ministre luxembourgeois et futur Président du Conseil Jean-Claude Juncker a accueilli le Président en exercice du Conseil, Jan Peter Balkenende, pour une entrevue au Château de Senningen au Luxembourg.

Suite à la catastrophe naturelle qui a touché l’Asie du Sud-Est et certaines régions d’Afrique de l’Est, les deux chefs de gouvernement ont procédé à un échange d’informations afin de coordonner les efforts d’assistance déjà entrepris ainsi que les futures actions de l’Union européenne.

Jan Peter Balkenende et Jean-Claude Juncker ont convenu qu’en signe de deuil trois minutes de silence seront observées le 5 janvier 2005 à midi au sein de l’Union européenne et que les drapeaux seront mis en berne.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré que «la Présidence luxembourgeoise maintiendra un rapport étroit avec ses interlocuteurs européens et ceux de la région affectée afin de continuer les efforts d’assistance de l’Union européenne». Nombre de contacts ont d’ailleurs déjà eu lieu, y compris au niveau des ministres des Affaires étrangères européens et américain.

Le 6 janvier 2005, la Présidence luxembourgeoise participera au sommet extraordinaire de l’ASEAN, qui se tiendra à Jakarta.

La Présidence luxembourgeoise apportera un premier suivi avec l’organisation de diverses réunions au niveau ministériel et au niveau des experts.

Ainsi le Grand-Duché de Luxembourg est en cours de préparer la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de la Coopération de l’Union européenne actuellement prévue pour le vendredi, 7 janvier 2005 à Bruxelles.

Lors de cette réunion de coordination sous la présidence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire luxembourgeois, Jean-Louis Schiltz, les ministres européens feront le point avec le Commissaire en charge du Développement et de l’aide humanitaire sur les efforts d’ores et déjà entrepris par les Etats membres, la Commission européenne et les diverses organisations internationales. Au-delà des aspects purement liés à l’action humanitaire, le Luxembourg proposera d’aborder lors de cette rencontre les questions liées à la reconstruction et à la réhabilitation des régions sinistrées.

Afin d’avoir une idée plus précise de la situation et d’identifier clairement les besoins, le ministre Jean-Louis Schiltz effectuera, ensemble avec le Commissaire européen Louis Michel, une visite de quelques jours dans les régions sinistrées à partir du 1er janvier 2005. Toute action devra être coordonnée avec l’ONU et l’ensemble des acteurs humanitaires impliqués ainsi qu’avec les autorités locales. Dans ce contexte, le ministre Jean-Louis Schiltz a eu un entretien avec Monsieur Jan Egeland, secrétaire général adjoint de l'ONU aux Affaires Humanitaires et l'a assuré du soutien de la future Présidence luxembourgeoise.

Le samedi, 1er janvier 2005, le ministre luxembourgeois de la Santé, Mars Di Bartolomeo, aura une réunion de coordination à Genève, avec Monsieur David Nabarro, directeur exécutif de l’OMS, afin de coordonner les besoins en matière sanitaire. Mars di Bartolomeo y aura également des entrevues avec des hauts responsables du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le Comité international de la Croix-Rouge.

Il est à noter que la troïka des ministres de la Santé UE, dont le ministre de la Santé luxembourgeois, sera également associée à la réunion extraordinaire des ministres de la Coopération de l’Union européenne du 7 janvier.

Les conséquences du séisme constitueront, enfin, l’un des principaux sujets à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE le 31 janvier 2005.

Dernière mise à jour