Entretiens entre Nicolas Schmit et le ministre pakistanais du Commerce sur le SPG+

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a reçu le 19 janvier 2005 en tant que représentant de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE le ministre du Commerce du Pakistan, Humayun Akhtar Khan.

A l’ordre du jour figuraient les effets du futur Système de préférences généralisées SPG+ sur les exportations du Pakistan vers l’Union européenne.

Depuis 2002, le Pakistan a bénéficié du régime SPG Drogues. Mais en décembre 2003, l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a jugé que les préférences accordées par l’UE à 12 pays dans le cadre du régime SPG Drogue pour lutter contre la culture de plantes utilisées pour la fabrication de drogues constituaient une discrimination à l’encontre des autres pays en voie de développement. Suite à l’arbitrage de l’OMC, l’UE doit supprimer le régime SPG Drogues jusqu’au 1er juillet 2005. D’où l’élaboration du nouveau régime SPG+.

Le ministre pakistanais du Commerce a exposé à la Présidence luxembourgeoise les conséquences problématiques pour l’économie pakistanaise que comporte la proposition de la Commission pour le nouveau régime SPG+.

Le ministre délégué Nicolas Schmit a déclaré à l’issue de la réunion: "J’ai beaucoup de compréhension et de sympathie pour les arguments du Pakistan. Il est important que ce pays puisse continuer à bénéficier d’un accès préférentiel à nos marchés dans le cadre du SPG. Le développement économique de pays comme le Pakistan est essentiel pour la stabilité politique globale et la prévention du terrorisme".

Dernière mise à jour