Forum pour une Europe multiculturelle 2005

Le Service national de la jeunesse a organisé pour la 14 e fois le Forum pour une Europe multiculturelle, en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, du 24 au 28 janvier 2005.

Organisé pour la première fois dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise en 1990, le forum est devenu au fil des années une vraie institution. À l’occasion de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en 2005, les organisateurs ont décidé d’ouvrir la rencontre à un maximum de jeunes des pays de l’UE. En 2005, 21 pays de l'Europe participent au forum.

Thème: "L'Europe, c'est nous"

Le but de la rencontre est de permettre à des jeunes lycéens de discuter et de travailler sur un thème qui varie d’année en année. En 2005, le thème sera: "L’Europe, c’est nous".

Le 24 janvier 2005 a eu lieu l’ouverture officielle du forum en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et du directeur du Service national de la jeunesse, Georges Metz.

La séance de clôture s'est déroulée le 26 janvier en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.

Objectif du forum

Le forum a visé l’ouverture d’esprit et la promotion de la tolérance à l'égard de nouvelles cultures et de pays, et ceci dans le cadre de l’Europe élargie. Conçu surtout comme plateforme de débat, le forum a permis aux jeunes d’échanger leurs points de vue, leurs opinions et leurs idées sur le sujet.

Des tables rondes et des débats en présence d’experts du domaine en question - Marie-Josée Jacobs, Mady Delvaux, Ben Fayot, Franco Avena, Pierre Gramegna - ont eu lieu, assurant ainsi le positionnement du thème dans un cadre réel et pratique.

La rencontre a été organisée sur le modèle du workshop. Les lycées luxembourgeois et étrangers y ont assisté chacun avec trois élèves qui étaient répartis dans différents groupes de travail. Il y eut six workshops de discussion dans lesquels les jeunes ont abordé des aspects différents de la thématique posée et ils ont présenté des solutions à la fin de la rencontre.

Pour les jeunes moins habiles dans l’expression verbale, plusieurs workshops complémentaires leur ont offert la possibilité d’aborder le thème de manière différente: vidéo, presse, théâtre, créatif, African dance et chant.

Approche pédagogique:

  • participation active;
  • responsabilisation des jeunes;
  • promotion des compétences sociales: travail en groupe, capacité à mener des discussions contradictoires tout en gardant comme objectif la présentation de résultats communs.

Un programme d’encadrement a complété le déroulement de la rencontre, telle une visite touristique de la ville de Luxembourg et des institutions européennes, une visite à la Chambre des députés du Grand-Duché ainsi qu’une rencontre avec 4 députés européens.

En principe, les élèves étrangers ont été logés dans les familles d'accueil luxembourgeoises des élèves participant à la rencontre.

Grâce aux différentes activités, les élèves ont eu la possibilité de se rencontrer, de se parler et de se connaître. Le forum a développé ainsi l'esprit de tolérance et a accentué le développement de la personnalité dans le cadre multiculturel d'une Europe unie.

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