La ministre de l'Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, au Parlement européen dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise

Le 24 janvier 2005, Marie-Josée Jacobs, ministre de l’Égalité des chances, a présenté le programme de la Présidence luxembourgeoise en matière d’égalité des femmes et des hommes aux membres de la commission des Droits de la femme et de l’Égalité des genres du Parlement européen à Bruxelles.

Les dossiers à l’ordre du jour ont été notamment:

La proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à la mise en œuvre de l'égalité des chances et de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Ce document propose une refonte en une directive unique de cinq directives existantes concernant l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes:

  • Depuis la 4e Conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995, les mécanismes institutionnels sont reconnus comme étant la base institutionnelle jouant le rôle de catalyseur dans la promotion de l’égalité des sexes et dans l’intégration d’une perspective sexospécifique; dix ans après, une évaluation des initiatives prises telles quelles ont été définies dans le programme d’action de Pékin sera faite au niveau de l'Union européenne (conférence présidentielle et réunion ministérielle à Luxembourg) et au niveau de l'ONU à New York (CSW).
  • La révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne et du rôle-clé que joue la promotion du rôle des femmes dans la vie économique.
  • Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil pour établir un nouveau programme communautaire pour l'emploi et la solidarité sociale sur la période 2007-2013. Le programme intitulé Progress sera divisé en cinq sections correspondant aux cinq grands domaines d’activité: emploi, protection sociale et inclusion, conditions de travail, lutte contre la discrimination et diversité et égalité hommes-femmes.
  • Une proposition de la Commission pour établir un Institut européen pour le genre (Gender Institute) sera présentée dans les prochains mois. Le rôle d’un tel institut serait notamment:
    1. un rôle de coordination;
    2. la centralisation et la diffusion d’informations;
    3. l’accroissement de la visibilité des questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes;
    4. la mise à disposition d’outils pour l’intégration dans les politiques des questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dernière mise à jour