Jean-Claude Juncker assiste à la conférence du CES et du CESE sur la stratégie de Lisbonne

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, le Conseil économique et social (CES) du Luxembourg et le Comité économique et social européen (CESE) ont organisé une conférence sur le sujet de la stratégie de Lisbonne, une des priorités de la Présidence luxembourgeoise.

La conférence a eu pour thème "Pour une Europe compétitive, sociale et durable - réussir la stratégie de Lisbonne par un pacte avec la société civile organisée" et s'est tenue les 26 et 27 janvier 2005 à la Banque européenne d'investissement (BEI) à Luxembourg-Kirchberg.

Le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, a assisté le 27 janvier à la séance de clôture de la conférence, aux côtés du président du CES du Luxembourg, Raymond Hencks, et de la présidente du CESE, Anne-Marie Sigmund.

Dans son discours de clôture, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de maintenir dans la stratégie de Lisbonne un équilibre entre ses trois piliers que sont la compétitivité économique, la cohésion sociale et la protection de l’environnement. Alors que les citoyens européens assimilaient souvent les réformes à la destruction d’acquis sociaux, il serait par ailleurs indispensable d’injecter une bonne dose de pédagogie dans la présentation de la stratégie de Lisbonne.

"La stratégie a énormément de mérites, mais est mal connue", a constaté le Premier ministre. "Il s’agira tout d’abord de mieux expliquer Lisbonne. Nous parlons en fait de la survie du modèle social européen et des mesures à prendre afin de le rendre demain aussi accessible au plus grand nombre", a-t-il ajouté.

Jean-Claude Juncker a estimé que la stratégie avait connu des succès, mais qu’elle avait depuis perdu l’orientation. Le Premier ministre a proposé de maintenir la dimension européenne de Lisbonne, mais de nationaliser sa mise en œuvre à travers des programmes d’action nationaux à préparer en concertation avec les partenaires sociaux et à soumettre aux parlements nationaux. "Il est essentiel que les États membres s’approprient la stratégie de Lisbonne", a-t-il conclu.

Le 26 janvier, Wim Kok, président du groupe d'experts de haut niveau sur la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne, ancien Premier ministre des Pays-Bas, a présenté le rapport "Relever le défi - la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi". Romain Bausch, membre luxembourgeois du groupe d'experts, a également participé à la présentation.

En marge de la conférence, le président Jean-Claude Juncker a reçu au ministère d'État pour des entrevues bilatérales le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, John Monks, la présidente du CESE, Anne-Marie Sigmund, et le président de la Banque européenne d'investissement, Philippe Maystadt.

Dernière mise à jour