Lancement de l'Europass à l'occasion d'une conférence au Luxembourg

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Ján Figel, commissaire en charge de l’Éducation, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme, ont assisté les 31 janvier et 1 er février 2005 à la conférence de lancement de l’Europass.

La conférence a été organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Luxembourg, en collaboration avec la direction générale éducation et culture de la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Europass: renforcer la transparence entre les systèmes de formation

L’Europass est un cadre de référence unique qui devra permettre à toute personne de décrire - en vue de les faire connaître - l’ensemble de ses qualifications et compétences acquises, indépendamment du lieu et du moment d’acquisition. De cette manière, la transparence entre les systèmes de formation et de qualification des États membres se trouvera renforcée.

Lors de la conférence, l’Europass et ses différentes composantes ont été présentés: l’Europass-CV, l’Europass-Mobilité, l’Europass-Supplément au diplôme, l’Europass-Supplément au certificat et l’Europass-Portfolio européen des langues.

Les ministres de la troïka élargie, le commissaire européen, des hauts fonctionnaires, les membres du groupe des correspondants nationaux d’Europass, des représentants du Centre de développement de la formation professionnelle et de la European Training Foundation, des partenaires sociaux et des comités du processus de Bologne ont participé à cet événement-phare de la Présidence luxembourgeoise dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

Dernière mise à jour