Visite de Samuel Schmid, président de la Confédération suisse

Le président de la Confédération suisse, Samuel Schmid, s’est rendu le 31 janvier 2005 en visite au Luxembourg.

Il a été reçu par le président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. Les principaux sujets à l’ordre du jour ont été les relations bilatérales, les relations entre la Suisse et l’Union européenne, les priorités de la Présidence luxembourgeoise ainsi que les grands dossiers d’actualité politique internationale.

Cette rencontre entre les deux hommes politiques a été suivie d’une conférence de presse à l’Hôtel Saint Augustin au ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration.

Relations bilatérales

Jean-Claude Juncker a souligné l’équilibre harmonieux qui a toujours existé entre la Suisse et le Luxembourg et a remercié Samuel Schmid pour le bon accueil que son pays réserve depuis de nombreuses années aux étudiants luxembourgeois.

Le Premier ministre luxembourgeois a mis en évidence l’importance du rôle que la Suisse joue pour le Grand-Duché en tant que son huitième plus grand partenaire commercial. "Le Luxembourg se trouve devant la majorité des Etats membres de l’Union européenne dans la liste des partenaires commerciaux privilégiés de la Suisse, ce qui montre que les relations entre la Suisse et le Grand-Duché sont fortement bénéfiques pour les deux pays", a ajouté Jean-Claude Juncker. Par ailleurs, le Grand-Duché est le siège de 13 banques helvétiques. Le Premier ministre luxembourgeois s’est félicité par ailleurs que les Etats membres et les pays tiers concernés aient réussi à trouver un accord sur la fiscalité de l’épargne au cours de l’année dernière.

Samuel Schmid, de son côté, a remercié Jean-Claude Juncker pour son accueil chaleureux et pour les échanges enrichissants qu’ils ont pu mener ensemble. "Pour moi il s’agissait surtout de renforcer le contact avec Monsieur Juncker dans sa fonction actuelle de président en exercice du Conseil de l’Union européenne", a affirmé le président de la Confédération suisse.

Affaires européennes

En tant que président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Monsieur Juncker a affirmé être optimiste à l’égard des référendums qui auront prochainement lieu en Suisse sur l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats membres. Il a exprimé son espoir à ce que le résultat des référendums mène à une solution satisfaisante pour les deux parties concernées.

Un autre point largement abordé lors des échanges de vues entre Samuel Schmid et Jean-Claude Juncker a été la politique de cohésion de l’Union européenne.

Elections irakiennes

"Bien évidemment nous avons également discuté de la situation post-électorale en Irak et nous avons constaté avec grande satisfaction l’importante participation des Irakiens aux élections", a expliqué Jean-Claude Juncker. "Cette participation électorale, qui est extraordinairement élevée et cela malgré le fort climat de menace et les attentats survenus, fait preuve de la volonté démocratique du peuple irakien et nous y voyons la possibilité d’engager le processus du développement futur de l’Irak sous un angle positif", a-t-il ensuite précisé.

Samuel Schmid a également salué la haute participation du peuple irakien aux élections, ce qui selon lui mènera clairement le pays vers une voix plus démocratique.

Jean Claude Juncker et Samuel Schmid ont eu l’occasion de poursuivre leurs échanges de vues lors du déjeuner officiel offert par le Premier ministre luxembourgeois en l’honneur de son hôte.

Le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, a ensuite accueilli le président de la Confédération suisse, Samuel Schmid, pour une réunion avec les membres du Bureau de la Chambre des députés et les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Samuel Schmid a également été reçu en audience par LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal.

Dernière mise à jour