Visite de travail du ministre des Affaires étrangères de la République d'El Salvador, Francisco Lainez

Le ministre des Affaires étrangères de la République d'El Salvador, Francisco Lainez, s’est rendu pour une visite de travail au Luxembourg le 10 février 2005. Il était accompagné par le ministre de l’Économie, Yolanda de Gavidia, le ministre du Travail, Roberto Espinal, ainsi que par le vice-ministre de l’Économie, Eduardo Ayala Grimaldi.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a accueilli son homologue salvadorien pour une entrevue bilatérale à l’Hôtel Saint-Maximin. Les principaux sujets à l’ordre du jour ont été les relations entre le Luxembourg et la République d'El Salvador ainsi que les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Nicolas Schmit s’est félicité des bonnes relations entre les deux pays: "La République d'El Salvador est un partenaire important de la coopération luxembourgeoise." Selon le ministre, le but du Luxembourg est en effet de faire progresser le développement économique et social de ce pays d’Amérique centrale.

Francisco Lainez a tenu à remercier le Luxembourg pour son aide "lors de moments difficiles" et a souligné l’importance des relations bilatérales. "Notre pays est très reconnaissant du fait que le Luxembourg ait figuré parmi les premiers pays à nous apporter de l'aide après deux tremblements de terre désastreux il y a quatre ans", a souligné le ministre Lainez.

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les deux ministres ont également discuté de l’adhésion d'El Salvador au système de préférences généralisées (SPG). De plus amples informations se trouvent sur le site de la Présidence luxembourgeoise.

Dernière mise à jour