François Biltgen à l'ouverture de la "Earth & Space Week"

Le 11 février 2005, le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, en sa qualité de président du Conseil "Compétitivité-Recherche" et de coprésident du Conseil "Espace", a participé à l’ouverture officielle de la "Earth & Space Week" qui se déroule du 12 au 20 février 2005 à Bruxelles.

La cérémonie s’est déroulée en présence du prince Philippe de Belgique.

Dans le cadre de cette initiative conjointe de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ASE), une exposition spécialisée permettra au grand public de découvrir les contributions de l’observation de la terre à l’amélioration de la qualité de vie sur notre planète.

Dans son intervention, le ministre François Biltgen a rappelé que les États-Unis consacrent 6 fois plus de ressources publiques à l’espace que l’ensemble des pays européens et a souligné la nécessité du développement d’un programme spatial européen commun au service des citoyens, au sein des politiques de l'Union européenne. Rappelant que la nouvelle Constitution permettra à l’Europe de développer une véritable politique de l’espace, il a annoncé l’intention de la Présidence luxembourgeoise d’organiser un deuxième Conseil "Espace" devant aboutir à des décisions concrètes dans ce sens.

En marge de cette manifestation, le ministre a eu l’occasion de rencontrer le commissaire européen Günter Verheugen en vue de la préparation de ce Conseil qui réunira le Conseil "Compétitivité de l’UE" avec l’ESA.

Le 16 février 2005, Eugène Berger représentera le Luxembourg au 3e Sommet de l’observation de la terre qui se tiendra à Bruxelles. Ce sommet rassemblera les représentants de plus de 50 gouvernements du monde entier pour discuter du développement d’un "système des systèmes d’observation de la terre" et adopter à cette fin un plan d’implémentation pour les dix prochaines années.

Cette réunion sera suivie d’une conférence internationale portant sur le sujet de la coopération dans le domaine spatial. La secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, assistera à l’ouverture de cette conférence qui se déroulera du 17 au 18 février 2005 à Bruxelles. Elle rencontrera en marge de cette manifestation le directeur général de l’Agence spatiale européenne, Jean-Jacques Dordain, afin de discuter des prochaines étapes en vue de l’adhésion du Grand-Duché à l’Agence spatiale européenne, adhésion qui sera achevée par le vote à la Chambre des députés du projet de loi portant ratification de l’accord d’adhésion signé en mai 2004.

Dans le cadre de cette adhésion, le Conseil de gouvernement sera prochainement saisi d’une proposition de participation du Grand-Duché au programme GalileoSat. Ce programme constitue la phase de recherche et de développement préparatoire pour le projet Galileo, système civil complet de navigation par satellite entièrement made in Europe. Compte tenu des intérêts exprimés par plusieurs entreprises luxembourgeoises, ce programme est susceptible de comporter pour le Grand-Duché des retombées significatives dans un domaine industriel de pointe.

Dernière mise à jour