Jean-Marie Halsdorf, ministre en charge de l´Aménagement du territoire, reçoit son homologue français, Frédéric de Saint-Sernin

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, a reçu le 14 février 2005 son homologue français, Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire.

La délégation luxembourgeoise comprenait également des représentants du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur ainsi que du ministère des Finances.

Au cours de leur entrevue, les deux membres de gouvernement ont abordé des questions européennes et des problèmes bilatéraux.

Les deux délégations ont eu un échange de vues sur la future règlementation des Fonds structurels et elles ont conclu ensemble à la nécessité d’une simplification des procédures et des exigences de la Commission européenne en matière de rapports et de contrôles des Fonds structurels.

Elles se sont accordées sur l’intérêt d’un programme commun sur l’ensemble de la Grande Région, pourvu que certains détails techniques soient résolus. Elles ont encore conclu à l’utilité de poursuivre la coopération interrégionale qui a fait ses preuves dans sa forme actuelle, notamment par le biais du programme "e-bird" au profit de la Grande Région.

Les aides à finalité régionale doivent continuer à être accessibles aux anciens pays membres, selon l’avis des deux délégations.

Plus particulièrement dans le domaine de l’aménagement du territoire, les deux délégations se sont accordées sur la nécessité de poursuivre la démarche entreprise pour donner une dimension territoriale plus affirmée à la stratégie de Lisbonne et de Gotheborg et de confier à l’aménagement du territoire un rôle de coordination des politiques sectorielles de l’Union européenne (transports, concurrence, politique agricole commune, environnement, etc.). Elles ont souligné l’utilité de poursuivre la démarche entamée par l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE). De l’avis des deux délégations, il convient en outre de renforcer la dimension urbaine dans le processus de l’aménagement du territoire.

Les deux délégations ont ensuite eu un échange de vues approfondi sur la nécessité d’une concertation du processus de reconversion de la friche de Belval. Le ministre Halsdorf a souligné l’intérêt du Grand-Duché de Luxembourg à voir émerger du côté français, vis-à-vis de Belval, le développement d’un pôle de compétitivité tel que pressenti par les autorités françaises. Les deux délégations se sont accordées sur les questions pratiques d’une coopération, déjà entamée depuis 2004 par la signature de deux conventions. Elles ont fait le point sur les éléments desdites conventions, notamment l’échange de terrains entre les deux États.

Les deux délégations ont par ailleurs abordé les modalités d’une plus grande coopération dans le domaine des transports transfrontaliers, l’aménagement de parkings P&R et l’amélioration de l’utilisation des transports en commun par les nombreux frontaliers français afin de désengorger le réseau routier luxembourgeois. Les deux délégations ont enfin souligné la nécessité de reconnaître une plus grande importance à la prise en compte du transfrontalier dans toutes les décisions à incidence territoriale

Dernière mise à jour