Jean Asselborn préside le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" de l'Union européenne s'est réuni les 21 et 22 février 2005 à Bruxelles sous présidence du ministre des Affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn. Le ministre délégué aux Affaires étrangères Nicolas Schmit y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Le Conseil "Affaires générales" a étudié le volet "Compétitivité" de l’économie européenne dans le cadre des perspectives financières 2007-2013. Le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn s’est déclaré "très satisfait de la teneur du débat", que le ministre a qualifié de "très utile et constructif".

En présence du chef de la mission internationale de la Mission d’administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (MINUK), Sören Jessen-Petersen, le Conseil a eu un échange de vues approfondi sur la situation au Kosovo.

Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" a préparé en outre le Conseil européen des 22 et 23 mars 2005.

Les ministres des Affaires étrangères ont également eu un échange de vues sur l'actualité politique au Proche-Orient et en Irak, dans les Balkans occidentaux, sur l’Ukraine et la révision de l’accord de Cotonou avec les pays de l’ACP. Ils ont ensuite fait le point sur les préparatifs de la rencontre au sommet entre l’UE et le président des États-Unis d’Amérique, George W. Bush.

Un Conseil d'association UE-Ukraine s'est réuni dans la soirée du 21 février. Le 22 février a eu lieu un Conseil de coopération UE-Moldavie.

Dernière mise à jour