Présentation de l'étude "Ganzheitliche Betrachtung der energetischen Holznutzung in Luxemburg"

L’étude Ganzheitliche Betrachtung der energetischen Holznutzung in Luxemburg a été présentée le 22 février 2005 en présence du ministre de l'Environnement, Lucien Lux, et de représentants de l'Administration des eaux et forêts.

L’étude a été réalisée par le Centre de ressources des technologies pour l'environnement (CRTE) et par l'Agence de l'énergie (AEL) pour le compte du ministère de l’Environnement, dans le but d’analyser à la fois les possibilités et les défis de la valorisation énergétique du bois au Luxembourg. Cette étude a également visé le développement d’un plan d’action concret menant vers l’utilisation accrue de cette ressource sur le plan national.

Au cours des dernières années, en effet, grâce à des progrès technologiques considérables et à un souci grandissant pour une production énergétique durable, le bois a pris de nouveau de l'importance, également comme facteur économique. Grâce à sa disponibilité régionale, la valorisation énergétique de cette ressource peut renforcer l’économie régionale et favoriser la création d’emplois.

En outre, en tant que source d’énergie indigène et renouvelable, le bois peut aider à réduire la grande dépendance du Luxembourg à l'égard des marchés internationaux d’énergies fossiles en faveur d’une ressource énergétique à prix stable.

La disponibilité décentralisée, la faible densité énergétique et la composition hétérogène du bois posent cependant une série de défis en matière d’organisation logistique de l’approvisionnement et de technologies de combustion.

L’étude se situe dans le contexte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre du protocole de Kyoto ainsi que du plan national pour le développement durable et d’autres directives et stratégies européennes.

"Tous les instruments possibles doivent être employés afin de satisfaire aux engagements de Kyoto jusqu’en 2012", a souligné Lucien Lux lors de la présentation de cette étude.

Dernière mise à jour