Jean-Louis Schiltz au séminaire Media sur la distribution de films européens

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, un séminaire a été organisé le 28 février et le 1 er mars 2005 à Luxembourg, en association avec le Service des médias et de la communication et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle - avec le soutien de la Commission européenne -, sur le thème "Créativité et accès au marché: le rôle de la formation, du développement et du marketing dans la distribution de films européens".

Le ministre délégué aux Communications, Jean-Louis Schiltz, a participé le 28 février à la séance d'ouverture du séminaire, de même que la commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, Viviane Reding.

L'événement a été organisé dans le cadre de la définition du nouveau programme Media (2007-2013) et a réuni des professionnels du secteur audiovisuel ainsi que des responsables institutionnels des gouvernements des 25 États membres de l'Union européenne et des institutions européennes.

En vue d'une amélioration de l'accès des films européens au marché international, les participants ont défini les meilleurs moyens pour optimiser les interactions entre, d'une part, les aspects créatifs, et, d'autre part, les compétences commerciales du secteur cinématographique.

Le séminaire a réuni trois panels où les participants ont partagé leurs expériences en matière d'esprit d'entreprise, de formation, de développement, de distribution, de marketing et de promotion. Sur base de cas concrets, l'importance et l'influence de la formation et du développement dans des cas réussis de distribution ont été approfondies.

Au programme du séminaire ont figuré 3 ateliers:

  1. Formation - Comment stimuler l'esprit d'entreprise?
  2. Développement - La première marche vers un marketing et une distribution efficaces.
  3. Promotion et marketing international - un défi pour le cinéma européen.

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