Marie-Josée Jacobs salue la création d´un Institut européen pour l´égalité des hommes et des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2005, Marie-Josée Jacobs, en sa qualité de ministre pour l’Égalité des chances et de présidente en exercice du Conseil, a pris la parole en plénière du Parlement européen à Strasbourg pour répondre aux questions posées par les membres du Parlement européen.

Dans son intervention, la ministre a tout particulièrement traité les problèmes de la violence à l’égard des femmes, de la relation entre femmes, pauvreté et exclusion sociale, ainsi que des problèmes de l’emploi des femmes et leur discrimination en matière de rémunération. Elle a fait le lien entre les objectifs de la stratégie de Lisbonne et du rôle que devraient pouvoir jouer les femmes sur le marché du travail européen.

Dans ses conclusions, la ministre a salué l’initiative de la Commission relative à la création d’un Institut européen pour l’égalité entre hommes et femmes.

Sur l’invitation du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la ministre a participé à une réunion du groupe de commissaires ayant à charge les droits fondamentaux, la lutte contre la discrimination et l’égalité des chances.

Finalement, Marie-Josée Jacobs a pris part à un débat ouvert avec la presse internationale et dont le sujet a été la lutte contre la violence envers les femmes.

Dernière mise à jour