Le ministre Mars Di Bartolomeo participe au lancement d'un forum relatif au phénomène de l´obésité en Europe

Le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a participé le 15 mars 2005 au lancement d'un forum d’action européenne, "alimentation, activité physique et santé", organisé par le commissaire européen Markos Kyprianou (Santé et Protection du consommateur) à Bruxelles. L'objectif de cette initiative, qui réunit des experts de l'alimentation et de l'activité physique, est de réagir face au phénomène de l'obésité qui se développe en Europe.

En effet, le nombre de personnes souffrant d’obésité dans nos pays atteint les 200 millions, au point de représenter un problème de santé publique majeur pour l'Europe. Prendre conscience du phénomène au niveau des États membres - et le contrer en proposant des actions concrètes et en établissant une étroite collaboration avec d'autres initiatives existantes, tel est le mandat que les membres fondateurs se sont fixé en signant le document de lancement le 15 mars à Bruxelles.

"Il faut entamer une politique de santé qui se veut non seulement réactive, mais active. C'est dans ce sens que je soutiens cette initiative prometteuse", a déclaré le ministre luxembourgeois.

En effet, pour Mars Di Bartolomeo, "la santé est le capital unique dans lequel chacun devrait investir pour écarter les maladies à venir".

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique de santé préventive, volet prioritaire pour la Présidence luxembourgeoise, qui y consacrera un débat entre États membres lors du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" du mois de juin 2005. "En agissant ensemble, nous avons une chance de contrer l'obésité et les maladies vasculaires." Il s’agit, pour Mars Di Bartolomeo, de sensibiliser et d'éduquer les individus face aux comportements à risque pour la santé.

Au niveau européen, le ministre soutient dans cette initiative l’esprit de partenariat, car travailler à des solutions globales, telle la promotion de modes de vie sains, est une étape importante pour agir efficacement face au problème de l'obésité.

La plateforme "alimentation, activité physique et santé", qui se réunira tous les deux mois et dont les premiers résultats seront analysés en automne, devrait faire le bilan de ce que les différents participants pratiquent déjà pour promouvoir une alimentation saine et de l’activité physique. Elle devrait ensuite introduire un plan d’action pour de nouvelles initiatives et investissements en 2006.

Dernière mise à jour