Le ministre de la Culture François Biltgen assiste à l'inauguration du pavillon "Pentagone européen" à Bruxelles

François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré le 22 mars 2005 à Bruxelles, le pavillon "Pentagone européen" conçu par l'artiste Bert Theis.

La structure du pavillon se présente sous forme d'un pentagone en acier et en verre translucide. Il s'agit d'un vitrail tridimensionnel recouvert d'un texte dont les lettres "Safe, Sorry" sont des éléments porteurs du pavillon et qui dialoguent directement avec les vitraux de Horta du palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Ce pavillon est en effet installé sur le toit du palais des Beaux-Arts et est visible de loin. Pendant la nuit, il est illuminé. Il est, comme l'a dit le ministre luxembourgeois dans son discours d'inauguration, semblable à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union: transparent, visible, complexe - dans le sens positif du terme - , solide et durable.

Marquant la présence du Luxembourg à Bruxelles, le pavillon restera en place jusqu'en automne 2005 et sera ensuite rapatrié au Luxembourg, dans un lieu qui reste à déterminer.


Bert Theis, François Biltgen, Paul Dujardin, Koen van Synghel (responsable du département architecture du palais des Beaux-Arts) lors de l'inauguration

Sa réalisation a été rendue possible par le soutien du gouvernement luxembourgeois, d'Arcelor, de la Ville de Luxembourg, de la Galerie Erna Hecey et de Zumtobel Staff.

À l'origine de ce pavillon il y a le directeur du palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Paul Dujardin.

Dernière mise à jour