Visite du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en Inde et au Japon

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a effectué des missions de promotion économique en Inde du 28 mars au 2 avril et au Japon du 3 au 6 avril 2005.

Le 11 avril 2005, Jeannot Krecké a rendu compte de ces deux missions lors d'une conférence de presse.

Première étape: visite en Inde

Accompagné d’une délégation économique de 42 personnes représentant des organisations professionnelles et des entreprises des secteurs industriel, financier et technologique, Jeannot Krecké est revenu de son voyage avec une impression très positive de l'Inde, qu’il a qualifiée de "pays en plein essor dont il faut saisir les mentalités et les sensibilités".

Le ministre a relevé la croissance de l’Inde qui s’élève entre 7 à 8 % par an et a comparé ce taux de croissance à celui de la Chine.

Jeannot Krecké a souligné l’ouverture croissante du marché indien et la nécessité de développer les infrastructures locales. "La consommation d’acier est un indicateur révélateur des changements da la société indienne", a-t-il expliqué. En précisant que la consommation annuelle d’acier par habitant s’élève actuellement à 35 kilos, le ministre prévoit "une augmentation spectaculaire de cette consommation dans les années à venir". À côté du marché de l’acier qui offre des opportunités de partenariats publics d’investissements entre le Luxembourg et l’Inde, Jeannot Krecké a également souligné la promotion du Grand-Duché en vue du tourisme en provenance de l’Inde.

Deuxième étape: visite au Japon

L’objectif de cette visite a été de consolider les contacts avec les responsables des entreprises japonaises ayant leur siège au Luxembourg.

La société de robotique Fanuc au Japon constitue "un modèle pour la recherche luxembourgeoise", a déclaré Jeannot Krecké, impressionné par l'esprit innovateur de l'entreprise japonaise.

De sa visite de Teijin, présente au Luxembourg dans l’entreprise commune DuPont Teijin Films, le ministre a conclu à la possibilité "d’installer d’autres départements de la firme au Luxembourg, notamment dans les domaines de l’électronique, de l’environnement, de la santé, de l’automobile et de l’aviation".

Jeannot Krecké a souligné "l’importance stratégique" de la rencontre entre la délégation luxembourgeoise et les responsables de TDK au Japon. La confirmation d’un investissement de 5 millions d’euros par TDK pour le développement du département DVD au Luxembourg et le maintien de 450 employés auprès de l’entreprise japonaise ont ainsi pu être obtenus.

Dernière mise à jour