Jean-Marie Halsdorf fait le bilan de l´année 2004 des activités de la Protection civile et des services d´incendie

Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a présenté lors d’une conférence de presse le 26 avril 2005 le bilan des activités de la Protection civile et des services d’incendie pour l’année 2004.

Selon le ministre, 10.428 personnes se sont engagées en tant que bénévoles auprès de la Protection civile et des services d’incendie pendant l’année 2004.

Régression des jeunes pompiers et des bénévoles

"On assiste actuellement à une régression des jeunes pompiers et des bénévoles", a constaté Jean-Marie Halsdorf, estimant cette régression au cours des 2 dernières années à 15%.

Avec l’objectif d’augmenter le recrutement dans les services de secours, Jean-Marie Halsdorf prévoit une "campagne de sensibilisation qui s’adressera prioritairement aux jeunes". "Nous allons attirer l’attention des adolescents sur l’action honorable et gratifiante de s’engager en tant que bénévoles auprès des services de secours", a-t-il annoncé. "Cette campagne sera menée sous forme d’affiches et d’annonces présentées sur les écrans des cinémas ou à la radio", a précisé le ministre. Il a ajouté que "cette campagne visera aussi bien le pubilc luxembourgeois que non-luxembourgeois".

Meilleure formation et meilleure coordination entre les différents services de secours

Le ministre a ensuite expliqué que "la loi de juin 2004 cherche à mieux répondre aux exigences d’aujourd’hui, en offrant aux sapeurs-pompiers une meilleure formation et en assurant une meilleure coordination entre les différents services de secours".

"Les communes essaient de faire face à l’érosion constante du nombre des effectifs au sein des services de secours par une professionnalisation progressive des recrutés", a précisé Jean-Marie Halsdorf en donnant l’exemple de la ville d’Esch-sur-Alzette, qui prévoit de professionnaliser son corps de sapeurs-pompiers.

Le ministre de l’Intérieur a cependant estimé que "la professionnalisation du service ambulancier coûterait entre 30 et 40 millions d’euros" et a souligné que "le bénévolat doit rester l’axe prépondérant de la société luxembourgeoise".

Dernière mise à jour