François Biltgen à la conférence "La promotion de l´innovation et de la compétitivité dans le cadre du dialogue transatlantique"

Le 28 avril 2005, le gouvernement néerlandais a organisé à Scheveningen, en collaboration avec le Council on Competitiveness américain et la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, une conférence portant sur le sujet "La promotion de l’innovation et de la compétitivité dans le cadre du dialogue transatlantique".

La coopération scientifique entre l’Europe et les États-Unis en point de mire

Cette conférence visait à souligner l’importance de l’innovation en tant que force motrice de la compétitivité européenne et américaine au sein de l’économie mondiale, à comparer l’efficacité des politiques européennes et américaines en faveur de l’innovation et à identifier les obstacles à l’innovation, au commerce et à l’investissement, ainsi que les moyens de supprimer ces obstacles.

Au-delà de ces objectifs, cette conférence voulait avant tout promouvoir des partenariats transatlantiques qui débouchent sur des innovations.

François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et président en exercice du Conseil "Compétitivité" de l’Union européenne, a prononcé les mots de clôture de la conférence.

À cette occasion, il a souligné l’importance du renforcement de la collaboration transatlantique dans les domaines de l’innovation et de la recherche en vue d’atteindre une culture transatlantique de collaboration et de mobilité entre les secteurs industriel et académique.

Dernière mise à jour