Le gouvernement luxembourgeois commémore la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

À l’initiative des ministres François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, et Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, le gouvernement luxembourgeois commémore la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en date du 28 avril.

C’est en 2003 que le Bureau international du travail (BIT) a proclamé le 28 avril comme Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

À l'occasion de cette commémoration, François Biltgen et Mars Di Bartolomeo ont organisé une conférence de presse.

Promouvoir la "culture de la sécurité et de la santé au travail"

Tout en respectant l’idée du tripartisme et du dialogue social, cette journée est célébrée dans le monde entier par les travailleurs, les employeurs, les gouvernements et le BIT avec comme objectif commun de promouvoir la "culture de la sécurité et de la santé au travail". 

Réduire le nombre de décès liés au travail

Dans un souci de réduire le nombre de décès liés au travail recensés tous les ans, les ministres Biltgen et Di Bartolomeo ont invité les responsables de toutes les entreprises luxembourgeoises à soutenir et à adopter toutes mesures permettant d’éviter de mettre en péril la santé de leur personnel, et à sensibiliser ce dernier pour que cette journée se passe sans accident de travail ou de trajet.

Dans ce même ordre d’idées, les salariés sont appelés à adopter une approche de travail encore plus prudente et d’éviter tous actes ou toutes omissions pouvant mettre en danger leurs vies ou celles des autres ou causer un accident de trajet du domicile vers le lieu de travail et vice-versa.

Tout en rappelant que plusieurs techniques de prévention se sont avérées efficaces à la fois pour éviter les accidents sur les lieux de travail et pour améliorer les performances économiques, les ministres Biltgen et Di Bartolomeo ont profité de cette occasion pour insister sur l’importance d’une culture de la sécurité et de la santé.

Dernière mise à jour