Fernand Boden et Octavie Modert assistent au lancement de la certification forestière PEFC au Luxembourg

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, Fernand Boden, et la secrétaire d'État Octavie Modert ont assisté le 28 avril 2005 au lancement officiel de la certification forestière PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) au Luxembourg.

En présence de Jean-Jacques Erasmy, directeur de l’Administration des eaux et forêts, et de Joseph Crochet, président de PEFC Luxembourg, la conférence de presse a été l'occasion pour PEFC Luxembourg de se présenter au grand public.

PEFC: la principale certification de la gestion forestière durable

Le PEFC Council est une organisation non gouvernementale active sur le plan mondial, dont le but est de promouvoir la gestion forestière durable. Le logo PEFC montre que le bois provient de forêts gérées durablement. PEFC est présent dans 30 pays sur tous les cinq continents et assure la mise sur le marché de bois issus de plus de 100 millions hectares de forêts (correspondant à la double surface de la France). PEFC est le premier système de certification à franchir ce seuil remarquable et peut ainsi être qualifié de leader au niveau mondial.

Afin de pouvoir attribuer au bois le logo PEFC, les propriétaires forestiers doivent respecter des critères de certification rigoureux. En ce qui concerne les entreprises de la filière bois, celles-ci doivent satisfaire aux obligations de ladite chaîne de contrôle PEFC.

Au Luxembourg, l’initiative PEFC a été lancée dès l’année 1999 par la création d’un groupe de travail PEFC auquel tous les groupes d’intérêts concernés par le bois et la forêt ont été invités. Ainsi, l’ensemble du processus de certification PEFC au Luxembourg a été élaboré dans un large esprit de concertation. Enrichis par des approches et des sensibilités différentes, les travaux d’élaboration des règles de la certification de la gestion forestière durable ont permis de définir un solide consensus. La participation de toutes les personnes intéressées ainsi que le libre accès du public à toutes les informations démontrent la transparence totale de ce processus. Grâce au travail efficace du groupe de travail, l’association sans but lucratif PEFC Luxembourg a pu être fondée en 2002 pour devenir membre de l’association mondiale PEFC Council encore cette même année.

La certification PEFC est basée sur un engagement individuel et volontaire des propriétaires forestiers adhérents. Au Luxembourg, l’Administration des eaux et forêts et le Groupement des sylviculteurs se sont concertés afin de promouvoir la certification PEFC.

Un élément-clé de PEFC est le contrôle par des certificateurs externes totalement indépendants et reconnus par l’État luxembourgeois. L’Administration des eaux et forêts et le Groupement des sylviculteurs ainsi que les propriétaires forestiers adhérents sont soumis à des procédures de contrôle et de vérification transparentes et reconnues au niveau international. PEFC permet une participation simple et peu onéreuse (0,2 € par hectare et par an + 10 €, taux de base tous les 5ans) des propriétaires, indépendamment de la surface forestière qu’ils détiennent et de leur statut (public ou privé).

Le plus grand et plus crédible des systèmes de certification forestière existant connaît des débuts prometteurs au Luxembourg: déjà 15% de la surface forestière luxembourgeoise sont gérés selon les critères nationaux très rigoureux. Ce pourcentage représente une surface de 13.500 ha, soit l’équivalent de plus de 19.000 terrains de foot!

PEFC Luxembourg promeut une gestion forestière durable qui recherche le meilleur équilibre possible entre les intérêts environnementaux, économiques et sociaux. L’objectif de PEFC est l’amélioration de la gestion forestière durable et de l’image de la sylviculture ainsi qu’une promotion du matériau bois en général. PEFC garantit aux consommateurs et au grand public que le bois labellisé provient d’une forêt gérée durablement.

La certification PEFC au Luxembourg est subventionnée par l’Union européenne et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural dans le cadre du programme Interreg IIIB "Proholz-Probois".

Dernière mise à jour