Réunion informelle des ministres de l´Énergie des 25 États membres de l´Union européenne à Paris

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et président du Conseil "Compétitivité", a participé le 2 mai 2005 à une réunion informelle des ministres de l’Énergie des 25 États membres de l’Union européenne à Paris.

Le ministre a salué l’initiative de Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie de la République française, d’organiser ce déjeuner informel en marge des réunions ministérielles de l’Agence internationale de l’énergie.

Mesures pour améliorer la transparence des marchés pétroliers

En effet, Jeannot Krecké a exprimé son inquiétude face au problème de l’augmentation considérable des prix du pétrole, et a insisté sur le fait que, pour trouver une réponse, "l’Union européenne devait parler d’une seule voix!".

Aussi, afin d’améliorer la situation sur les marchés pétroliers, l’Union européenne est en voie de mettre en œuvre des mesures pour améliorer la transparence des marchés afin de réduire leur volatilité.

Le ministre a encore souligné l’importance de réduire la dépendance de l’Union européenne dans le domaine des produits pétroliers et gaziers.

Dialogue avec les pays producteurs de pétrole et de gaz

Au niveau de l’approvisionnement, il faudra ainsi intensifier le dialogue avec les principaux pays producteurs de pétrole et de gaz. Dans ce contexte, l’Union européenne rencontrera les représentants de l’OPEP le 9 juin 2005. Jeannot Krecké a insisté sur le fait que le dialogue avec la Russie, spécialement en ce qui concerne le marché gazier, devra être renforcé et conduit au niveau européen plutôt qu’au niveau national: "Il faut privilégier une démarche harmonisée et coordonnée plutôt qu’une démarche individuelle".

Sur le plan de la demande, il s’agira de promouvoir les économies d’énergie et l’efficacité énergétique. En outre, une politique en faveur des énergies renouvelables permettra de réduire la dépendance en face des énergies fossiles.

Dernière mise à jour