Mars Di Bartolomeo à la conférence "Soins de longue durée pour personnes âgées"

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, dans le cadre du Comité de protection sociale du Conseil de l'Union européenne, a organisé une conférence intitulée "Soins de longue durée pour personnes âgées" qui s'est déroulée les 12 et 13 mai 2005 à Luxembourg. Cette conférence a bénéficié du soutien de la Commission européenne.

Le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, et le commissaire européen Vladimir Spidla ont assisté le 12 mai à l'ouverture officielle de la conférence.

La conférence s'est située dans la suite des travaux effectués ces dernières années au niveau européen, autour des priorités de la stratégie de Lisbonne, pour moderniser le modèle social européen et pour développer des politiques sociales européennes basées sur les principes de la justice sociale, de la cohésion sociale et de l'équité. Elle a proposé de faire le point sur les soins de longue durée pour personnes âgées au sein de l'Union européenne.

Objectif de la conférence

La conférence a eu pour but de faire connaître les approches prises par les pays membres pour garantir l’accès des personnes âgées aux soins de longue durée qu’elles nécessitent et d'amorcer une réflexion sur ce thème.

En avril 2004, la Commission européenne avait proposé des objectifs communs destinés à soutenir le développement des systèmes de protection sociale dans l'Union élargie, en appliquant la méthode ouverte de coordination. L'objectif de cette méthode est de faire progresser ensemble, sur la base d'objectifs communs, les systèmes sociaux, tout en permettant la coexistence de systèmes nationaux différents et en garantissant la viabilité financière. 

Quatre sessions de travail

Le thème général de la conférence a été abordé sous quatre angles, avec le souci de dégager au sein des différents contextes nationaux des axes de réflexion pour une politique globale européenne:

  • Les besoins en matière de soins de longue durée pour personnes âgées;
  • Les responsabilités en matière de soins de longue durée;
  • La protection en matière de soins de longue durée;
  • La justice sociale dans les soins de longue durée.

Chaque angle a fait l'objet d'une session de la conférence.

Cette conférence a abordé un thème social crucial pour le XXIe siècle. L'augmentation du nombre de personnes âgées, mais aussi l'augmentation de l'âge des personnes âgées, constituent dès à présent un défi pour l'organisation de l'ensemble des systèmes de protection sociale des pays occidentaux.

Dernière mise à jour