Le ministre François Biltgen en visite de travail à Graz

François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est rendu, sur invitation de Waltraud Klasnic, Landeshauptmann de la Steiermark, les 13 et 14 mai à Graz en Autriche.

Le minsitre a notamment rencontré les responsables politiques, culturels et administratifs de "Graz, capitale européenne de la Culture, 2003" pour discuter avec eux, en vue de l'année culturelle 2007 au Luxembourg, dans la Grande Région et à Sibiu (Roumanie), des acquis de cette année pour la Ville de Graz.

Le ministre luxembourgeois s'est également rendu au "Kunsthaus" à Graz, centre d'art contemporain créé dans le cadre de "Graz 2003" pour visiter la rétrospective dédiée à l'artiste luxembourgeois Michel Majerus et dont l'oeuvre sera également à l'honneur au futur Musée d'art moderne Grand-Duc Jean qui ouvrira ses portes en automne 2006.

Le 14 mai, François Biltgen a assisté, au château de Seggau, au séminaire "Geist und Gegenwart, Pfingst-Dialog Steiermark 2005 - Die Entdeckung Europas" organisé sous le patronage de Waltraud Klasnic et du Dr Egon Kapellati, évêque de Graz-Seckau.

L'archevêque de Prague, le cardinal Miloslav Vlk, a introduit un panel d'experts au thème la matinée: "Wieviel Religion braucht Europa?". À ce panel ont participé Mustafa Ceric, Großmufti de Bosnie-Herzégovine, membre du "Council of Religious Leaders" de Sarajewo, Adolf Holl, professeur de sciences humaines et religieuses à Vienne, Egon Kapellari, évêque de Graz-Seckau et Doron Ravinovici, écrivain, essayiste et historien à Vienne, Michael Fleischhacker, rédacteur en chef de "Die Presse", Vienne et Gabriele Russ, théologienne, Joanneum, Graz.

Dans son intervention, François Biltgen a plaidé en faveur d'une meilleure connaissance de l'autre si on veut espérer que le dialogue des cultures et des religions ait une chance de réussir.

Dernière mise à jour