Le ministre Jeannot Krecké présente les interventions du FEDER dans le cadre des programmes communautaires Objectif 2 et Actions innovatrices

La politique régionale au Grand-Duché de Luxembourg et en particulier les interventions du fonds structurel FEDER (Fonds européen de développement régional) dans le cadre des programmes communautaires Objectif 2 (2000-2006) et Actions innovatrices ont figuré à l’ordre du jour d’une conférence de presse du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, le 19 mai 2005.

Le ministre Krecké a commencé par une présentation du programme communautaire Objectif 2, qui a pour vocation de "contribuer au renforcement des structures économiques propres à chaque zone éligible en tenant compte de ses besoins de reconversion et des possibilités offertes". Objectif 2 vise ainsi la reconversion de sites industriels et a dès lors toute son importance pour le Luxembourg, a noté Jeannot Krecké.

Au Grand-Duché, quatre zones ont été classées comme éligibles pour le programme Objectif 2 (2000-2006):

  • une zone rurale au Nord, comprenant les communes de Clervaux, d'Eschweiler, de Heinerscheid, d'Hosingen, de Munshausen, de Wiltz et de Wilwerwiltz;
  • une zone rurale à l’Est, comprenant les communes d’Echternach, de Grevenmacher, de Mertert, de Mompach et de Rosport;
  • une zone urbaine au Sud, comprenant les communes de Bascharage, de Bettembourg, de Differdange, d'Esch-Alzette, de Mondercange, de Pétange, de Sanem et de Schifflange;
  • une zone transitoire, comprenant les communes de Clemency, Dippach, Dudelange, Frisange, Garnich, Leudelange, Kayl, Mamer, Reckange/Mess, Roeser et Rumelange.

En vue d’apporter un soutien à ces régions, la Commission européenne a mis à disposition une enveloppe globale de 44 millions d’euros au travers du FEDER.

Le programme Objectif 2 se compose de cinq axes:

  1. Promotion et développement du potentiel endogène des régions;
  2. Intégration des friches dans une politique de développement économique et spatial durable, et amélioration des cadres de vie dégradés;
  3. Promotion de la recherche, de l’innovation et du progrès technologique;
  4. Promotion de la protection de l’environnement naturel;
  5. Assistance technique au programme.

Après la présentation de ces axes, le ministre Jeannot Krecké a détaillé les projets réalisés dans le cadre de chaque axe. Pour bénéficier d’un soutien FEDER, un projet doit être réalisé au sein d’une zone éligible, être en rapport avec un des cinq axes et concerner le secteur public, a signalé Jeannot Krecké. Au total, 99 projets ont ainsi été introduits depuis le démarrage du programme, dont 58 ont été retenus. Le ministre de l’Économie a relevé dans ce contexte que le taux d’intervention moyen du FEDER est de 20% pour les différents projets au Luxembourg.

Actions innovatrices

Les actions innovatrices doivent favoriser le passage de l’économie traditionnelle des régions à une économie fondée sur la connaissance et la promotion de l’usage des nouvelles technologies. Le programme luxembourgeois y afférent couvre les années 2002 et 2003 et bénéficie d’un cofinancement du FEDER de 1,6 millions d’euros. Un des projets cofinancés dans ce contexte constitue le portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche www.innovation.public.lu.

Avenir de la politique régionale communautaire

Le programme Objectif 2 se termine le 31.12.2006. La nouvelle période de programmation couvre les années 2007 et 2013.

La politique régionale communautaire pour les années 2007 à 2013 est donc étroitement liée au dossier des perspectives financières de l’UE pour cette période, a signalé le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.

Jeannot Krecké a souligné dans ce contexte l’importance pour parvenir, sous Présidence luxembourgeoise, à un accord sur les perspectives financières de l’UE. "Faute de quoi, certains programmes ne pourront pas être mis au point", a-t-il dit, et d’ajouter que les fonds structurels seront les premiers perdants en cas d’un non-accord sur ce dossier.

Dernière mise à jour