Jean-Louis Schiltz à la conférence européenne pour la sensibilisation à la solidarité mondiale Nord-Sud

Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a participé le 20 mai 2005 au palais d'Egmont à Bruxelles, à la conférence européenne pour la sensibilisation à la solidarité mondiale Nord-Sud.

Un an après l’élargissement de l’Union européenne, la conférence a eu pour objectif d’inciter les nouveaux États membres à œuvrer en vue de la sensibilisation des citoyens à la solidarité internationale avec les plus pauvres. Deux cents participants ont représenté les États membres, la Commission européenne, le Parlement européen et les ONG européennes.

En 2004, le Luxembourg a investi 0,85% de son PIB dans l’aide publique au développement et compte ainsi parmi les cinq nations qui ont atteint l’objectif fixé par l’ONU de 0,7% du PIB. Le ministre Schiltz a présenté lors de la conférence l’approche que la coopération luxembourgeoise adopte en matière de sensibilisation et d’éducation au développement. À côté des actions menées directement par le gouvernement, les ONG et les communes jouent un rôle primordial en matière de sensibilisation du public luxembourgeois.

Les conclusions de la conférence ont été remises au ministre Schiltz en sa qualité de président en exercice du Conseil de l’UE.

Plusieurs autres personnalités ont également pris la parole lors de la conférence, notamment: Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire; Armand De Decker, ministre belge de la Coopération au développement; Bronislaw Geremek, ex-ministre des Affaires étrangères de Pologne, parlementaire européen; Eveline Herfkens, coordonnatrice exécutive de la campagne des objectifs du Millénaire, ONU, et Luisa Morgantini, présidente de la commission Développement du Parlement européen.

Dernière mise à jour