Rencontre entre Fernand Boden et la CEJA

Le 25 mai 2005, Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, président en exercice du Conseil "Agriculture et pêche" a rencontré Giacomo Ballari, nouveau président du CEJA (Conseil européen des jeunes agriculteurs) ainsi que la secrétaire générale, Henriette Christensen.

Soutien des jeunes agriculteurs dans l’UE

Lors de cette rencontre, l’échange de vues a porté sur le soutien des jeunes agriculteurs dans l’Union européenne, notamment dans le contexte de la proposition du règlement sur le développement rural.

Le président en exercice du Conseil "Agriculture et pêche" et le président du CEJA partagent l’avis que l’installation à la ferme des jeunes agriculteurs mérite une attention particulière en vue d’assurer la relève et de promouvoir une agriculture soutenable sur l’ensemble du territoire de la Communauté.

Le ministre Boden ainsi que le président Ballari estiment qu’il est opportun de sensibiliser davantage les États membres aux difficultés rencontrées lors de l’installation des jeunes agriculteurs. Afin d’en tenir compte, la stratégie européenne relative au développement rural devrait recommander aux États membres de donner une priorité à l’installation des jeunes.

À la même occasion, Giacomo Ballari a remercié le ministre pour l’occasion exceptionnelle offerte par la Présidence au CEJA lors de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture du 10 mai 2005, qui a permis de sensibiliser davantage les ministres aux problèmes des jeunes agriculteurs.

Dernière mise à jour