Lucien Lux au congrès de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF)

En tant que président en exercice du Conseil "Transports" de l’Union européenne, le ministre des Transports, Lucien Lux, a adressé le 26 mai 2005 la parole aux quelque 450 délégués de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), qui s’étaient réunis les 25 et 26 mai à Mariehamn (Finlande) à l’occasion de leur 2 e congrès ordinaire.

Bilan intermédiaire de la Présidence luxembourgeoise dans le domaine de la politique commune des transports

Lucien Lux a exposé le programme ainsi qu’un bilan intermédiaire de la Présidence luxembourgeoise dans le domaine de la politique commune des transports. Tout en évoquant en détail les dossiers à l’ordre du jour, le ministre des Transports a également tenu à esquisser la toile de fond devant laquelle la Présidence luxembourgeoise a entendu et entend placer la conduite de ses travaux pendant le 1er semestre de 2005.

Cohésion sociale et gestion responsable de notre environnement

Ainsi, le ministre des Transports a-t-il mis l’accent sur le problème du déséquilibre modal et rappelé devant les délégués de l’ETF que la démarche de la Présidence luxembourgeoise s’oriente autour des maîtres-mots de la stratégie du développement durable: compétitivité, cohésion sociale et gestion responsable de notre environnement, maîtres-mots auxquels s’ajoute le souci pour tout ce qui touche à la sécurité dans les transports, tant à celle des travailleurs qu’à celle des usagers.

Lucien Lux a déploré les grands retards dans la réalisation des projets prioritaires des réseaux transeuropéens de transport et a lancé un appel pressant aux décideurs des États membres de l’Union: il faudra un sursaut de dernière minute pour arriver à un accord manifestant la volonté de l’Union de se donner les moyens (financiers) de sa politique. La mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne ne peut se faire sans un système de transport de haute qualité, conditio sine qua non pour améliorer la compétitivité des économies européennes par l’existence d’infrastructures performantes, pour parfaire la cohésion sociale par la mise à disposition d’emplois stables et dignement rémunérés et, finalement, pour suffire à nos exigences en matière de protection environnementale par un rééquilibrage indispensable des parts modales.

Europe de demain

Le ministre des Transports a terminé son intervention avec une réflexion personnelle au sujet de notre Europe de demain. Selon lui, l’histoire européenne démontre à volonté que la construction de l’Europe s'est faite,  se fait et se fera uniquement par le social, et jamais au détriment du social.

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