Mady Delvaux-Stehres présente le projet "Prima!r": renforcer les compétences sociales et émotionnelles des enfants

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présenté le 26 mai 2005 le projet "Prima!r", programme visant l’amélioration du climat social dans les classes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.

Renforcer les compétences sociales et émotionnelles des enfants

Réalisé dans 17 classes sur le territoire de la Ville de Luxembourg (dans les quartiers Limpertsberg et Gare), le projet "Prima!r" vise à renforcer les compétences sociales et émotionnelles des enfants, afin de les outiller au mieux pour affronter les défis que pose la vie en groupe au quotidien, que ce soit à l'école ou ailleurs.

L’objectif est d’atteindre à la fois les enfants, leurs parents, les enseignants ainsi que le personnel éducatif travaillant dans les structures d'accueil et d'encadrement du quartier Limpertsberg (internat, Kannerland, foyers communaux). C’est ainsi que le projet prévoit la mise en place de différentes stratégies, actions et formations destinées aux élèves (programme d’entraînement social), au personnel enseignant (formations continues) et aux parents d’élèves (présentation de différentes approches dans l’éducation et la formation des enfants) afin d’aboutir à une amélioration de la qualité de vie dans les écoles.

Encouragement positif des enfants

Une grande importance est attribuée à l’encouragement positif des enfants: il s’agit non seulement d’éliminer les déficits, mais également de développer les compétences nécessaires pour élaborer une stratégie efficace en vue de surmonter les problèmes relationnels. À cette fin, les enfants bénéficient d'une formation adaptée d'une trentaine de leçons, dispensée par les titulaires de classe, préalablement formés pour cette nouvelle tâche par des spécialistes de l’université de Brême qui les accompagnent pendant toute la durée du projet.

En vue de garantir les meilleures chances de réussite au projet, le groupe de travail "recherche en matière de prévention", sous la direction du Prof. Dr Franz Petermann de l’université de Brême, propose également des formations et un accompagnement au personnel éducatif grâce à différentes structures d'accueil et d'encadrement du quartier ainsi qu'aux parents des enfants concernés. Le projet demande donc l'engagement soutenu à la fois des enseignants et du personnel éducatif, des parents et des enfants concernés.

Différentes stratégies, actions et formations destinées aux élèves

Lancé, coordonné et financé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (Script), en collaboration avec les autorités communales de la Ville de Luxembourg, le projet  pédagogique "Prima!r" s'étend sur deux ans et demi (de janvier 2005 à juillet 2007) et est réalisé dans plusieurs écoles préscolaires et primaires de la Ville de Luxembourg. Sont concernés en premier lieu des enfants de l’éducation préscolaire et de la 1re année d’études des quartiers Limpertsberg et Gare. À partir de l'année scolaire 2005/2006, il est prévu que les élèves des 3e années d'études du Limpertsberg  participent également au projet.

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