20e anniversaire des accords de Schengen

Le 2 juin 2005 a été célébré le 20 e anniversaire de la signature des accords de Schengen qui constituent un pas décisif vers l’introduction de la libre circulation des biens et des personnes en Europe.

La séance académique a eu lieu en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à Schengen, village luxembourgeois au bord de la Moselle où les accords ont été signés il y a vingt ans.

Les membres du Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne - sous présidence du ministre de la Justice, Luc Frieden, et du ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit - ont assisté à la cérémonie à Schengen, tout comme le commissaire européen en charge de la Justice, de la Liberté et de la Sécurité, Franco Frattini.

Les accords de Schengen

Le 14 juin 1985 est franchie une nouvelle étape dans la construction européenne: l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Schengen, petite ville frontalière située aux confins de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg, l’"accord de Schengen".

Après avoir été complété le 14 juin 1990 par une convention d’application, l’ accord de Schengen est entré en vigueur le 26 mars 1995 en Belgique, en France, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne.

2005 marque non seulement le 20e anniversaire de la signature de l’accord, mais aussi le 15e de la convention d’application et le 10e de l’entrée en vigueur de ce qui devait constituer un pas décisif vers l’introduction de la libre circulation des biens et des personnes en Europe.

Aujourd’hui, l’acquis de Schengen, c’est-à-dire l’accord de Schengen de 1985 et son accord d’exécution de 1990 ainsi que leur droit dérivé a été entièrement intégré dans les traités constitutifs de l’UE, et l’espace Schengen s'est progressivement élargi: depuis mars 2001, treize pays (Belgique, Danemark, Allemagne, Grèce, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande et Suède) appliquent intégralement les dispositions de Schengen, de même que l’Islande et la Norvège.

En effet, cet accord supprime les contrôles sur les personnes, quelle que soit leur nationalité, aux frontières entre les États membres, harmonise les contrôles aux frontières extérieures de l’UE et introduit une politique commune en matière de visas. Ainsi furent établis les fondements d’une Europe libre, unifiée et garante d’une coexistence pacifique de ses citoyens.

Schengen fut choisi pour cet événement exceptionnel parce qu'avec les communes voisines de Perl (Allemagne) et d’Apach (France), elle bénéficie d’une situation centrale au cœur de l’Europe. Mais au-delà, le fait que cet accord ait été signé au Luxembourg témoigne également de l’importance que les voisins européens accordent au rôle de médiateur et de conciliateur que le pays joue régulièrement sur l’échiquier européen.

Dernière mise à jour