Jean-Louis Schiltz à New York pour la réunion de suivi de la déclaration de l'Assemblée générale de l'ONU de 2001 sur le VIH/sida

Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a été à New York le 2 juin 2005 pour assister à la réunion de suivi de la déclaration de l’Assemblée générale de l’ONU de 2001 sur le VIH/sida qui a eu lieu aux Nations unies.

Cette réunion a permis de faire le point sur les avancées en matière de lutte contre le sida depuis 2001. Elle a également servi de réunion de préparation du sommet du mois de septembre sur la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (objectif du Millénaire n° 6 défini en 2000: stopper la propagation du VIH/sida et inverser la tendance actuelle).

Lors de la réunion à New York, le ministre a présidé une table ronde sur la problématique des besoins en ressources en faveur de la lutte contre le VIH/sida.

Aujourd'hui, sur un total de 42 millions de personnes infectées par le virus du sida de par le monde, 39 millions vivent dans des pays en développement. Lors de la réunion de New York, le ministre a tout particulièrement mis l’accent sur le fait que face à l’ampleur du fléau, il est plus que jamais nécessaire d’augmenter les ressources, l’augmentation des ressources allant de pair avec la mise en place d’une approche réellement intégrée, incluant prévention, traitement et  recherche.

La lutte contre le sida constitue l’une des priorités de la Coopération luxembourgeoise pendant la Présidence du premier semestre 2005.

Dernière mise à jour