Contribution luxembourgeoise à la protection climatique dans le cadre de l'alimentation durable en énergie

Le 8 juin 2005, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, et le ministre de l'Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont tenu une conférence de presse au sujet de la future contribution luxembourgeoise au niveau de la réduction mondiale des émissions de CO2.

une réduction de 14% d'émissions de CO2 à l'heure actuelle

Le Grand-Duché a déjà réalisé à moitié sa promesse faite dans le cadre du protocole de Kyoto: la réduction de 28% de ses émissions de CO2 entre 2008 et 2010. Concernant les réductions accomplies, Lucien Lux a montré, graphiques à l'appui, que si le potentiel de réduction de l'industrie luxembourgeoise est pratiquement épuisé, il reste encore des efforts à faire en matière de transport.

Néanmoins, la réduction des 28% d'émissions de CO2 ne pourront pas être atteints au seul niveau national. Voilà pourquoi le Luxembourg sonde les possibilités de projets bilatéraux avec la Russie et le Chili. La réalisation de telles coopérations sera également prise en compte dans le calcul des réductions réalisées par un pays dans le cadre du protocole de Kyoto.


Dr. Dieter Ewringmann, Lucien Lux et Jeannot Krecké

Elaboration d'une stratégie énergétique globale

Le ministre Jeannot Krecké, de son côté, s'est penché sur le problème de l'alimentation durable du pays en énergie. Son premier objectif sera de donner au département ministériel responsable les possibilités financières, législatives et de ressources humaines nécessaires à la réalisation d'une véritable stratégie énergétique.

La stratégie devra garantir une fourniture en énergie suffisante, une fixation des prix qui prenne en compte les besoins des consommateurs et les exigences environnementales, ainsi qu'une dépendance énergétique réduite du pays.

Le ministre a déjà annoncé la construction d'un réseau de chauffage à Esch-Belval, qui devrait permettre à lui seul la réduction de 13 millions de tonnes de CO2 par an. Entre autre, il a également mis l'accent sur la nécessité de diversification dans le secteur de l'énergie au Luxembourg et d'investissements dans la recherche en matière d'éco-technologies.

Analyse approfondie du potentiel luxembourgeois

Afin de pouvoir procéder rapidement à l'élaboration d'une stratégie énergétique globale pour le Luxembourg, la conférence de presse donnait le coup d'envoi à une analyse scientifique approfondie. Celle-ci sera effectuée par le Dr. Dieter Ewringmann de l'Institut de recherche financier-scientifique de l'Université de Cologne (Allemagne). Ce travail devra mettre en avant le potentiel luxembourgeois en matière de réduction des émissions de CO2 et d'efficacité énergétique dans le cadre d'une croissance économique continue.

L'étude prévue donnera lieu, en premier lieu, à l'organisation de manifestations diverses, destinées à lancer le débat en la matière. Une discussion que Lucien Lux a dit vouloir être "sans tabous".

Dernière mise à jour